Colombo, capitale du Sri Lanka, signifie « feuille de manguier » en cinghalais. Une ville cosmopolite et vivante ayant un passé tumultueux où différentes nations se sont disputées son territoire, en passant par les portugais, les hollandais, puis les britanniques tout en laissant des traces de leur passage : des églises aux maisons coloniales. C’est également une ville portuaire où le commerce s’est développé dès le 5e siècle entre Rome, l’Arabie et la Chine. Pour un voyage à Colombo, cette capitale a su garder ses traditions, ses épices et ses temples hindous.
Pour vous éviter les 3h d’embouteillage entre l’aéroport et la ville et pour une parfaite décompression, Roots Travel vous a aménagé un “tapis rouge” : à votre arrivée, vous serez conduit directement à Negombo, petite station balnéaire à quelques kilomètres de la capitale. Cela vous permettra aussi de vous préparer à la découverte d’une ville foisonnante d’urbanisme et de tradition, de couleurs vives et d’odeurs de cannelle, une ville incroyable qui tient à la fois du Chinatown new-yorkais et de l’ancienne Ceylan anglaise, néons lumineux contre five o’clock “classieux”.
Au cours de votre séjour à Colombo, laissez-vous transporter en tuk-tuk, ces drôles de véhicules à trois roues qui semblent tenir en équilibre par la grâce d’un kharma invisible. Ils vous emmèneront sûrement à l’élégant musée national admirer sa collection de masques et d’instruments de musique.
A travers le brouhaha de la ville vous vous laisserez déposer au pied de Galle Face Green, cet ancien cantonnement des officiers de l’armée des Indes. Durant votre voyage, sirotant un cocktail en fin de journée, vous nagerez en plein rêve et vos sens s’ouvriront au Temple de Kelaniya, au Parc Vihara Maha Devi et aux échoppes de Main Street.
A Colombo, chaque quartier possède un numéro, un peu comme les arrondissements parisiens. Ils sont au nombre de 15, comme on peut s’en douter, le centre de la ville correspond au numéro 1.
Sur la côte ouest de l’île.
En avion depuis Paris. L’aéroport international Bandaranaike est situé à 30km au Nord.
Bank of Ceylon sur Prince Street et York Street. Hatton National Bank sur Lotus Road
Après réflexion, il n’y a pas grand-chose à visiter à Colombo et même les plus curieux n’y passeront pas plus d’une journée.
Ceci étant dit, le Fort est un quartier qui offre de nombreux magasins pour faire des emplettes et trouver les produits de l’artisanat local aux mêmes titres que les échoppes surréalistes de Main Street. Ne manquez pas lors de vos vacances à Colombo, la “classe” du Galle Face Hotel, véritable monument historique, inauguré en 1864. Dans un tout autre registre, l’Asokaramaya Temple est une ode dédiée au kitsch et aux séries Z.
La plupart des hôtels ont leur propre discothèque.
Essayez lors de vos vacances à Colombo, le Saxophone sur Galle Road ou encore le Blue Elephant de l’hôtel Hilton par exemple. Pour boire un verre, vous pouvez tester le Verendah Bar ou encore The Library qui offrent tous deux un décor très agréable et très “fin de siècle”…
Et aussi :
L’Underground, au sous-sol du Taj Samudra.
Le Blue Leopard, au grand Oriental Hotel.
Colombo 2000, au Galadari Hotel.
The Little Hut, au Mount Lavina Hotel.
Thoughtful thoughts to your inbox