Raguse est constituée de deux parties bien distinctes, toutes deux ayant leur caractère propre : la ville moderne Ragusa Nuova, construite en 1693 suite à un tremblement de terre, et la vieille ville Ragusa Ibla, fortifiée par les Byzantins.
Même si la partie supérieure compte des merveilles architecturales, c’est réellement la petite Ragusa Ibla qui attire vraiment les visiteurs en contrebas.
Ragusa Nuova: la ville moderne
La ville moderne, n’est pas si moderne que ça. Elle date en fait du XVIIIème siècle. Elle a été reconstruite après le tremblement de terre dévastateur de 1693 sur un plan géométrique autour du Duomo. Comme les autres villes de l’est sicilien détruites par le tremblement de terre, la ville a été reconstruite dans un style baroque.
Ragusa Ibla : la vieille ville de Raguse
Ragusa Ibla est construite sur un piton rocheux qui domine toute la vallée. C’est un entrelacs de ruelles dans lesquelles il fait bon flâner ! Une route très sinueuse relie les deux quartiers. De celle-ci on peut admirer un superbe panorama sur l’ensemble de la ville !
Un des monuments les plus impressionnants d’Ibla est la colossale église San Giorgio. Elle nous surprend car on ne s’attend pas à voir un bâtiment de cette taille dans un quartier ou tout semble étroit.
Malgré son énorme dôme, on ne peut d’être stupéfait par son imposante façade une fois atteinte la Piazza del Duomo. Celle-ci est extrêmement chargée, à la mode baroque en somme.
Ce qui fait le charme de Raguse, c’est aussi tous ces petits détails de l’architecture baroque : balcons et fronton ouvragés, belles ferronneries, statues aux coins des rues… ainsi que ces ruelles sinueuses en pente, ces petits escaliers qui débouchent sur de belles places…
A Raguse Ibla :
A Raguse Supérieure :
Thoughtful thoughts to your inbox