En voyage à Dakar, c’est simple, c’est comme New-York : soit on adore, soit on déteste ! Il faut dire que la capitale du Sénégal, avec ses 1,5 millions d’habitants, son architecture bigarrée et chaotique, ses marchés où se mélangent les sons et les odeurs, et ses discothèques surchauffées; a tout d’une jungle dont le mode d’emploi resterait caché. Qu’à cela ne tienne, Roots Travel vous donne la clef pour décoder cette fourmilière grandiloquente qui explose de mille couleurs.
Suivez-nous en visite à Dakar sur le marché Sandaga et faites vos courses pour concocter un tiéboudienne ou un yassa au poisson. Venez admirer, les fanals que les tambours rythment dans les rues en dégustant un ditakh au kiwi ou un thé à la menthe.
La découverte de Dakar à travers le voyage offre un mélange d’amertume et de douceur tel une mangue que l’on aurait trempé dans du gingembre et frotté à des kakis.
La région de Dakar se situe sur un ancien volcan qui aura donné après une longue érosion la délimitation actuelle des petites îles qui l’entourent tels l’île de Gorée au sud, les îles de la Madeleine à l’ouest et l’île de N’gor au nord.
En avion : aéroport Léopold-Sédar-Senghor, situé à 7 KM de Dakar (formalités à l’arrivée rapide)
Le mieux est de prendre un taxi. Il y a aussi des bus urbains, mais c’est généralement la cohue… et pour ceux qui connaissent un peu la ville.
Les Dem Dikk
Les Dem Dikk sont les grands bus urbains de couleur jaune moutarde. Pas moins de 25 lignes sillonnent la ville.
Coût du billet : 150-175 F.CFA.
Les destinations sont indiquées sur le devant des bus
Les « cars rapides » et les « N’Diaga N’Diaye »
Ce sont des bus urbains, plus petits que les Dem Dikk et souvent pleins à craquer. Là, aucun plan du « réseau », c’est l’expérience qui prime !
Les « cars rapides » sont des véhicules Renault jaunes et bleus (affichant souvent « Alhamdoulillah » sur la calandre) ; et les « N’Diaga N’Diaye », des petits bus Mercedes blancs.
Depuis plusieurs années, on assiste aussi à la multiplication de minibus blancs « Tata », qui fonctionnent sur le même principe.
Tarif : de 50 à 150 F.CFA selon la destination (ticket au receveur).
Ces bus mènent un peu partout, et il faut bien se renseigner pour atteindre sa destination. Leurs 2 points de départ à Dakar sont la gare Petersen et Lat Dior (marché Sandaga).
Les Taxis
assez cher pour le Sénégal. On n’a jamais vu aucun compteur fonctionner, mais sachez qu’une course moyenne en centre-ville coûte à partir de 1000 F.CFA, et un trajet un peu plus long (du centre à un faubourg, par exemple) jusqu’à 2000 F.CFA, voire 3 000 F.CFA pour rejoindre le centre à la pointe des Almadies.
Bureau du tourisme à l’intérieur du ministère du Tourisme : 23, rue du Dr.Calmette. tel : 822-94-13
La Poste : la grande poste est située boulevard Djily-Mbaye, à l’angle avec la rue Dagorne.
Clinique de la Madeleine : 18 avenue des Jambaars, tel : 889-94-70
Hôpital Le Dantec : avenue Pasteur, à environ 500 m de la place de Soweto, tel : 889-38-00, 822-24-20 et 823-81-25
Grande pharmacie dakaroise : au pied de l’hôtel Indépendance, place du même nom.
Banques : la majorité se situe autour de la place de l’indépendance.
Vous pourrez trouver des cybercafés, un peu partout à Dakar … Prix variables selon la concurrence… autour de 500 FCFA par heure dans la ville.
Le Musée IFAN (Institut Fondamental d’Afrique Noire), place Soweto : Chapeauté par des personnalités telles Théodore Monod ou Leopold Sedar Senghor, ce musée possède une riche collection d’art et d’artisanat de l’Afrique de l’ouest au sens large. S’il y a peu d’objets en provenance du Sénégal (mis à part de la tribu Dioula), on trouve un panorama assez complet de ce qui s’est fait depuis le Mali jusqu’au Nigéria.
Le marché Kermel : On y trouve tous les produits alimentaires africains et européens. Des vendeuses de fleurs et des boutiques d’artisanats, poteries, boubous, batiks, bois, cuivre, instruments, sont installés tout autour de la place.
Le marché Sandaga, centre-ville: Certainement le plus typique de Dakar, encore plus que le “Kermel”: on peut acheter ou même se faire faire des vêtements.
Le village de pêcheurs Soumbédioune, à l’ouest de la ville: A la fin de l’après-midi, au retour des pêcheurs, le quartier reprend toute son animation et l’ambiance son ampleur. Le quartier artisanal aux alentours est aussi à faire.
Le quartier de la Médina, à l’ouest de Dakar après le stade Iba Mar Diop : A proximité de la grande Mosquée (que l’on ne peut pas visiter) se trouve cette “médina”, type de quartier lié à la tradition islamique. Mais ne pas s’attendre à quoi que ce soit de comparable à l’Afrique du Nord.
Le palais présidentiel, près de la rue Léopold Sedar Senghor (Roume):Datant du début du XX siècle, cet édifice on ne peut plus officiel possède une belle architecture, et des jardins pas mal non plus.
Espace culturel VEMA : Au bout de l’Avenue de l’arsenal en face de l’embarcadère pour Gorée: pour voir des expos d’Art contemporain. Possibilité de se restaurer.
Le parc national des îles des Madeleines, quartier Soumbédioune : Pour se promener et voir une faune (oiseaux rares) et une flore qu’on ne peut rencontrer qu’en Afrique, c’est un plan idéal.
Tour du Plateau par la route des corniches Est et Ouest
Visiter La Grande Mosquée de Dakar
Les Mamelles : situées au Nord de Dakar, deux collines d’une centaine de mètres d’altitude, offre un vue imprenable sur toute la presqu’île du Cap-Vert et notamment sur la Pointe des Almadies, le point le plus à l’Ouest de toute l’Afrique.
L’île de Ngor
Plages : les Almadies, N’Gor, Yoff …
Pendant vos vacances à Dakar, vous remarquerez que la plupart des grands hôtels possèdent un bar, mais celui que nous vous conseillons pour commencer la soirée est l’Hôtel de l’Indépendance.
Ce bar vaut le détour : situé sur le toit il offre une vue imprenable sur Dakar et son coucher de soleil. Après quelques verres de vin de palme, jetez-vous dans le vide en direction de la Medina et atterrissez au Thiossane, la boîte de Youssou N’Dour. C’est chaud, chaud, chaud ! Pour ceux et celles qui n’ont bu que du lait, vous pouvez descendre tranquillement par les escaliers de l’hôtel et essayer le Play Club (46, rue Jules-Ferry), c’est plus chic et plus touristique.
Si vous souhaitez rencontrer la population et les stars locales, nous vous conseillons le Yengounlène, un complexe culturel situé dans le quartier de Yoff. Bonnes vacances à Dakar !
Thoughtful thoughts to your inbox