Plantée sur la côte Atlantique, bercée par les vents du Mistral, un voyage à Essaouira ancienne Mogador et repaire de pirates, a su conserver une âme enchanteresse.
Cette citadelle du 18ème siècle, fondée par un sultan et tracée par un architecte français vit encore au rythme de son port et de ses pêcheurs.
Entourée de ses remparts, Essaouira regorge de multiples ruelles, de places, de magnifiques riads, de bazars et de monuments historiques qui enchanteront vos visites.
Tout de blanc et de bleu, sous l’œil vigilant des goélands, on lui prête des airs à un Saint-Malo arabisant.
Sa médina et sa grande plage attirent de nombreux artistes mais aussi des kit-surfeurs et des véliplanchistes du monde entier…
Comme Jimmy Hendrix ou Cat Stevens l’ont fait lors du voyage à Essaouira, venez retrouver la douceur de vivre en séjournant dans une des belles demeures bourgeoises d’Essaouira, en vous délassant dans un hammam et en savourant ses tagines et grillades de poissons frais toute l’année.
Accès à Essaouira
Aéroport International d’Essaouira à environ 16 km du centre-ville.
Transfert en voiture, en taxi ou en car (3 à 4 allers/retours quotidiens) depuis Marrakech.
Adresses Utiles à Essaouira
Office de tourisme:
10 rue du Caire, Essaouira
Accès Internet à Essaouira
Vous trouverez de nombreux cybercafés dans la ville.
Banques à Essaouira
- BMCE: Bd Moulay Idriss.
- Crédit du Maroc: Pl. Moulay el Hassan.
- Wafabank : Av. de l’Istiqlal.
- Société Générale : Av. Oqba ben Nafi
A voir et à faire au cours de vos vacances à Essaouira
- Flâner dans la Médina d’Essaouira, pour visiter les nombreux ateliers d’artistes peintres souiris.
- Shopping bijoux, sacs, chaussures, épices et huile d’argan dans les souks de la Médina (nous consulter pour nos adresses et nos bons plans).
- Visite à Essaouira du port, surtout le matin à l’arrivée des chalutiers aux cris des goélands, pour vivre l’effervescence du retour de pêche, tout en couleurs et en odeurs…
- Balade aux pieds des îles purpuraires dont l’île de Mogador, sites ornithologiques protégés.
- Quad dans les dunes, promenade à dos de chameau ou kite-surf et planche à voile sur la grande plage d’Essaouira, toute l’année.
- Balade romantique au soleil couchant sur les remparts et la Sqala (ancien bastion militaire) et ses nombreux canons qui pointent encore vers l’océan. On pense aussi à Orson Welles qui y tourna quelques scènes d’Othello.
- Cours de cuisine marocaine traditionnelle.
- Festival Gnawa
Où sortir en vacances à Essaouira ?
Essaouira n’est pas une ville pour les noctambules mais on trouve toutefois, quelques endroits pour boire un verre et manger.
- Le Taros, place Moulay Hassan : Profitez du toit de la terrasse qui vous offre une superbe vue sur le port et la mer. Des diners-concerts sont organisés tous les soirs autours de son bar.
- Chez Driss, 10 rue Hajjali: Le pâtissier de référence d’Essaouira pour goûter aux douceurs marocaines (cornes de gazelles, briouats…).
- Le Patio, 28 rue Moulay Rachid : En vacances à Essaouira, prenez votre repas dans l’un des meilleurs restaurants et l’une des plus belles cartes de poisson de la ville. A goûter absolument ses tagines de poisson du jour aux figues, aux pruneaux ou aux citrons…
- Le Cinq, 7 rue Youssef El Fassi : Pour manger et boire un verre dans un décor design très réussi.