Cette destination de vacances est l’une des plus prisée de Madagascar, sans doute parce qu’elle est un concentré de son univers et de son climat. A la fois pluvieux, verdoyant, désertique et montagneux, c’est en toute logique que cet endroit a développé une infrastructure hôtelière de qualité. Mais Tôlanaro (c’est ainsi qu’il se nomme en malgache) n’est pas qu’un résumé et possède ses spécificités qu’il serait bien dommage de ne pas mentionner. En effet, cette presqu’île qui sépare la côté en deux baies distinctes et propose des balades très agréables pour votre séjour à Fort Dauphin. Celle du Pic Saint-Louis qui domine la ville et vous offre un magnifique panorama du haut de ses 530m sur la « petite baie de Rio ».
En voyage à Fort Dauphin, vous traverserez pendant votre ascension des forêts de fougères et de mimosas avant d’arriver au sommet de cette montagne qui n’est autre qu’un grand pain de sucre. Sympathique aussi, une balade dans le quartier de Bazaribe avec sa petite mosquée et sa vue sur le vent du large ou encore sur la plage de Libanona, la plus belle de Fort Dauphin qui vous laissera un doux souvenir. On pourrait aussi vous parler de la promenade sur la baie de Lokaro et la pointe Evatra mais ça… vous le découvrirez vous-même pendant votre voyage à Fort Dauphin !
Une visite dans la ville coloniale s’impose, Sainte Luce est le premier endroit où les français ont débarqué. Le village au milieu des filaos et cocotiers est bordé d’une plage où l’on s’imagine à l’époque de ces galions… le fort Flancourt, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, les restes d’un bastion et de ses canonnades, les ruines d’un fortin… Le fort des portugais, la plus ancienne construction qui remonte à 1504, des rescapés d’un naufrage se réfugièrent sur la petite île appelée aujourd’hui Santa Cruz, on l’atteint en navigant sur le lac Andriambe (que les malgaches appellent Ambinanibe « la grande passe », parce qu’il communique avec la mer) et sur une rivière bordée de marécages et de rizières…
Le pic Saint Louis, une ascension assez sportive sur le plus haut sommet de la ville permet d’avoir un panorama sur la presqu’île de Fort Dauphin, la région et la baie et les îles de lokaro…
Pour vos vacances à Fort Dauphin, nous vous proposons un parcours sur le thème de la nature, avec trois magnifiques réserves : la réserve naturelle privée de Berenty qui s’étend le long du fleuve Mandrave et est constituée de forêts et fourrés typiques du sud. Vous y verrez quatre espèces de lémuriens, tortues, caméléons et papillons, un musée d’art et tradition intégré à la réserve, exposant pièces de la vie quotidienne, instruments de musique, et objets de culte de la région, un site à découvrir ! Le parc national d’Andohahela est un champion de la conservation et regroupe des espèces des quatre coins du pays, ses paysages sont variés, entre le territoire sec du sud et humide de l’est, constitué de vallées et de massifs cristallins de plus de 1500 m de haut, la forêt des vallées se développe en canopée de 25 à 30 m de haut, vous y rencontrerez le Microcèbe, le plus petit lémurien nocturne, de 30 à 60 g, la tortue radiée menacée par la capture et la construction de routes, le Menarana et le serpent Pixis Arachnoïde. La réserve de Nahampoana est un ancien jardin d’acclimatation pour des variétés de plantes étrangères importées dans le pays à l’époque de la colonisation, des plantes endémiques s’y sont développées, par endroits la réserve est sauvage et dans d’autres, il s’agit de merveilleux jardins entretenus, vous vous y détendrez au bord d’une piscine naturelle, d’une cascade ou d’une rivière…
Vous pourrez vous promener sur la pointe Evatra et la baie de Lokaro, c’est un enchantement ! en partant du lac Lanirano pour arriver à Evatra, où ce lac communique avec la mer, en continuant par la grotte des sacrifices, l’exorcisme y est encore pratiqué, les criques de Lokaro, pour une baignade ou de la plongée, un site idyllique composé d’îlots où vous verrez plantes carnivores, oiseaux de toutes sortes, plantes aquatiques et des pêcheurs en pirogue, puis vous emprunterez un sentier d’où la vue s’étend sur la baie…
Visitez à Fort Dauphin, deux magnifiques lacs pour vous détendre et profiter, le lac Vinanibe, pour les amoureux de calme et de nature, un immense lac d’où s’étirent plusieurs bras de rivière, une plage magnifique… les sportifs y trouveront également leur compte en pratiquant le windsurf et le flysurf… Et le lac Anony, un endroit de toute beauté, plage de sable blanc bordée de filaos, pirogues et scène de pêche, une véritable carte postale !
Le « Tournesol » un restaurant agréable avec une ambiance reposante et des plats raffinés. Vous pouvez sortir boire un verre de rhums arrangés de la collection du « Freedom », petite bicoque située sur la baie des Galions. Sachez pour vos vacances que Fort Dauphin n’est pas une ville très animée et les boîtes de nuits sont rares.
Thoughtful thoughts to your inbox