Capitale du Menabe et située au bord du Canal de Mozambique, la région de Morondava est surtout connue pour ses nombreux baobabs, et notamment pour son « allée de baobabs ». Ces 2 rangées d’arbres surnommés « les racines du ciel » sur les 2 côtés de la route constituent un paysage spectaculaire et inoubliable, encore plus impressionnant à l’heure du coucher du soleil. En soi, voyager à Morondava ne possède pas de grand intérêt, vous y trouverez simplement un joli marché dans le centre, et de nombreux hôtels sur la presqu’île, Nosy Kely. Visitez plutôt les environs de Morondava vers Belo-sur-Tsiribihina ou Belo-sur-Mer…
A voir/ à faire en vacances à Morandava
- Incontournable visite de Morondava par la célèbre et majestueuse allée des baobabs, qui se trouve être la plus photographiée de tout Madagascar !
- Le baobab amoureux, où 2 baobabs s’enlacent et qui portent chance aux amoureux qui viendraient les voir, situé à 6km plus loin de l’allée des baobabs, et le baobab sacré, vénéré par la population.
- Belo-sur-mer, petit village de pêcheurs à 80km au sud de Morondava, construit par les marins bretons, d’où les goélettes, et par les commerçants musulmans, tout de bois et de palissades. Une fois à Belo-sur-Mer, vous pouvez au cours de votre séjour vous diriger vers la forêt de baobabs-bouteilles, les salines d’Antsira ou encore le parc national de Kirindy Mite où se trouvent 2 lacs abritant les flamants roses à certaines périodes de l’année.
- Visiter à Morondava, la forêt de Kirindy, forêt sèche où l’on tente de préserver les espèces d’arbres en voie de disparition. Vous apercevrez également 6 espèces de lémuriens nocturnes et 2 espèecs diurnes.
- Situé à environ 200km au nord de Morondava, le Parc national des tsingy de Bemarah, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est célèbre pour ses spectaculaires « pics », véritables cathédrales de calcaire.
Où sortir en vacances à Morandava ?
« Chez Isidore », idéal pour boire un ti-punch maison dans un petit bar typiquement malgache.
Pour se restaurer durant vos vacances à Morondava, Roots Travel conseille « Couleur café », tenu par un couple franco-malgache, connaît un succès auprès des vazahas expatriés. Vous pourrez y déguster des crêpes (œufs et champignons de baobab par exemple) sur la terrasse donnant sur la plage.