Hakone

Découvrez Hakone

Hakone

À moins de deux heures de route à l’ouest de Tokyo, la ville japonaise de montagne Hakone, nichée au coeur du parc national de Fuji Hakone Izu, entre le Mont Fuji et la péninsule d’Izu, révèle un panorama naturel magnifique dominé par l’emblématique volcan du Mont Fuji.
Destination très prisée des japonais qui viennent s’y prélasser le temps d’un week-end, on appréciera les nombreuses sources chaudes de la région, les onsens, les auberges traditionnelles, les ryokans, ainsi que le sanctuaire shinto Hakone-jinja. Enfoui au creux d’une vaste et sombre forêt, débouchant sur le lac Ashinoko, l’imposant portail rouge “torii” surgissant de l’eau plonge dans une ambiance spirituelle forte. 

Outre le musée en plein air de Hakone, on trouve des musées d’art et d’artisanat éparpillés dans les montagnes.

Ville moderne, sanctuaire de la nouvelle technologie, profitez de votre voyage au Japon pour vous perdre dans les dédales de rues présentant d’innombrables immeubles pleins de néons, d’écrans et de lumières en tous genres ; découvrez la ville où les robots représentent une très grande place et où le monde de la mode n’est comparable à nulle part ailleurs. 

Accès à Hakone depuis Tokyo

En train

La ligne Tokaido Shinkansen : Gare de Tokyo jusqu’à la Gare d’Odawara –  De la gare d’Odawara, vous prenez le train Hakone Tozan et descendez à Hakone-Itabashi, la destination finale (moins de 2 heures).
La ligne Odakyu relie la gare de Tokyo à Shinjuku et la gare de Hakone-Yumoto. Il y a un train express qui met environ 85 minutes ou un train plus lent et moins cher qui prend environ deux heures (vous changez à la gare d’Odawara).

​​La formule Hakone Freepass est proposée par la compagnie Odalyu. C’est le premier choix des touristes, car le forfait offre un accès gratuit et illimité aux moyens de transport disponibles sur place : bus, train, funiculaire, téléphérique et bateau. De plus, vous bénéficiez de diverses remises sur les tarifs des attractions du mont Fuji, des onsens, des restaurants et des musées. Le pass est valable 2 à 3 jours.

En bus :
La compagnie d’autobus autoroutiers d’Odakyu Hakone propose des bus directs de la gare de Shinjuku à Tokyo jusqu’à la région du lac Ashi à Hakone.

Accès à Hakone depuis Kyoto

La ligne Tokaido Shinkansen jusqu’à la gare de Mishima, d’Atami ou d’Odawara. De Mishima, vous pouvez vous rendre au lac Ashi par le bus Numazu Tozan Tokai.

Réseau routier :
Route Hakone Shindo
Route nationale 1
Route nationale 138

À voir et à faire à Hakone

Tour sur le lac 

Promenade sur le lac en bateau avec choix de l’embarcation, du bateau cygne ou bus amphibie, et pour les plus aventureux une traversée en pédalo ou canoë. 

Le Sanctuaire Hakone Jinja 

Dans un écrin de quiétude et de beauté, au pied du mont Hakone et sur les étendues bleues du lac Ashi, vous vous rendez au sanctuaire par un chemin qui serpente à flancs de montagne et en pleine forêt dense. Ce lieu mystique, où l’on célèbre les divinités, nous raconte aussi les légendes du pays, notamment celle du prêtre Mangan qui aurait pacifié un dragon à 9 têtes. 

Les onsens 

Hakone est une destination appréciée pour ses stations thermales. S’échapper de la vie effrénée de Tokyo pour prendre une pause détente dans un des multiples onsens aux bienfaits médicinaux avérés fait partie d’une expérience japonaise traditionnelle. 

Musée en plein air et autres pépites 

Hébergeant dans son parc et ses divers pavillons des centaines de sculptures japonaises et occidentales des 19e et 20e siècles, on y trouve entre autres des œuvres de Picasso, Henry Moore, Taro Okamoto, Klein… Un terrain de jeu de quilles fera le plaisir des enfants. À Hakone, on trouve également de nombreux musées qui raviront tous les amateurs d’art autour de Hakone, contemporain, impressionniste, dédié aux enfants, comme le Musée Pola ou le Musée du Petit Prince. 

Jardin de Gora 

Un très joli jardin qui vous permettra de savourer dans son petit café une délicieuse tasse de thé matcha.

Où sortir à Hakone ?

La maison de thé Amazake Chaya, une vieille bâtisse de plus de 350 ans qui a su conserver le charme et l’atmosphère de l’époque, propose l’amazake, une boisson traditionnelle sans alcool à base de riz utilisée pour ses vertus énergisantes à l’époque des samouraï, à boire chaude ou froide. Cette spécialité s’accompagne de leurs délicieux mochis salés et sucrés.

Get Updates & More

Thoughtful thoughts to your inbox