De par sa population et son activité artistique, Camagüey réserve aux visiteurs de nombreuses surprises. Troisième ville de Cuba, à l’origine au bord de la mer, elle a dû être déplacée pour cause d’attaques incessantes de pirates, en plein cœur des plaines du centre-est.
Aujourd’hui, la « ville des églises » gagnerait à être redécouverte.
Accès à Camagüey
- En bus depuis La Havane ou Santiago, ou en voiture depuis Santiago (7 heures), Trinidad (3 heures).
Accès Inernet à Camagüey
- Telepunto : Calle Republica, 453.
Banques à Camagüey
- Banco Financiero Internacional : Place Maceo.
- Cadeca : Calle Republica, 353.
- Banco de Credito y Comercio : Calle Republica.
A voir et à faire à Camagüey
- Maison natale de Isidro Agramonte, e/ Independencia y Agramonte : Agramonte fut un chef indépendantiste illustre. Ce musée est à visiter notamment pour son histoire rocambolesque (du musée lui-même), faite de rebondissements, sur fond de lutte pour le contrôle de Cuba.
- La plaza San Juan de Dios, au sud de la ville près de la carretera central : Architecture coloniale et l’une des plus belles (des nombreuses) églises de Camagüey.
- La cathédrale, parque Ignacio Agramonte : Ses trois nefs doivent aujourd’hui avoir été entièrement remises à neuf.
- Galerie d’art la “Oveja negra”, calle Luaces #153 : Exposition d’oeuvres d’époques variées.
- Musée provincial Ignacio Agramonte, avenida de los Martires #2 y calle Ignacio Sanchez : Tout sur l’histoire de la ville et de sa province.
Où sortir à Camagüey ?
La spécialité de la ville serait plus le ballet et le théâtre que la musique. Mais on peut bien sûr y voir des concerts.
- Théâtre principal, calle Padre Valencia #64 : On peut y voir ce qu’aiment les camagüeros. Si on s’intéresse au ballet, on peut voir la compagnie de ballet de Camagüey (la deuxième du pays), sur la carretera central este esq. 4.
- Casa de la Trova, calle Cisneros e/ Gomez y H. Ebeguelo : Même si on n’est pas encore tout à fait dans le pays du “son”, on pourra se permettre un petit détour par cette étape.
- Caribe (cabaret), calle Javier de la Vega : Plus populaire que le théâtre principal, des programmes similaires.
- Rincon colonial, carretera de Nuevitas : Discothèque.