Si l’on veut voir un paysage comparable à celui de la vallée de Viñales, il faut aller jusqu’en Chine du sud à Yangshuo. C’est dire à quel point la région de Viñales tient du conte merveilleux et du dépaysement absolu ! Avec ses pains de sucre, ses fameux Mogotes et ses nombreuses grottes, ce lieu semble sortir tout droit d’un rêve éveillé et si certains vous disent qu’il est le fruit de l’érosion géologique, ne les croyez pas : c’est un rêve ni plus ni moins ! Par contre, il n’est pas inutile de savoir que Vinales est située à 150km de La Havane et qu’ellel devait à l’origine servir à l’exploitation de vignes, d’où le nom de “Viñales”. Pour les fumeurs, sachez aussi que cette région est connue pour son tabac, celui de Piñar del Rio que tous les amateurs décrivent comme le meilleur du monde ! Pour les autres, laissez-vous étreindre par les montagnes verdoyantes et découvrez le merveilleux jardin exotique qui vous accueille à l’entrée de la ville. Composé d’arbres fruitiers provenant du monde entier il viendra parfaire votre impression de rêve.
Accès à Vinales
- En bus ou en voiture depuis La Havane
Adresses utiles à Vinales
- Infotur : Calle Salvador Cisneros.
Accès Internet à Vinales
- Etecsa : Calle Fernandez.
Banques à Vinales
- Banco de Crédito y Comercio : Salvador Cisneros, 58.
- Cadeca : Salvador Cisneros, 92.
A voir et à faire à Vinales
- La grotte de l’indien (la Cueva del Indio), route de Puerto Esperanza : Après quelques centaines de mètres de marche dans la grotte, une rapide visite en barque sur la rivière souterraine. Un peu trop rapide peut-être.
- Le mur de la préhistoire, Vallon las dos Hermanas : Sur 120 m de haut et 180 de large, une immense fresque kitch commandée par Fidel retrace la vie aux temps de la préhistoire. Si l’oeuvre naïve, réalisée par un disciple du mexicain Diego Rivera ne vous fascine pas, sachez qu’on peut toujours y manger.
- Le jardin botanique, San Cayetano : Tenu par deux vieilles dames, aussi charmantes que leur jardin, ce lieu possède de belles espèces (manguiers, orchidées, etc.).
- Ballades équestres (coopérative Antonio Maceo).
- Spéléologie, Varappe, etc.
Où sortir à Vinales
- El Palenque de Cimarron, route de Puerto Esperanza : Un peu excentré, ce lieu de danse vaut finalement le coup. On y danse aux milieux des stalactites ! Ouvert jusqu’à 2 ou 3h.
- Discothèque Hôtel Jazmines, carretera Vinales km 23 : Ce n’est pas très près non plus du centre, mais au moins les villageois peuvent dormir tranquilles !
- Paladar Valle-Bar, rue principale : Petit commerce individuel qui propose de bons plats accompagnés de groupes de musique parfois excellents.