Découvrez La Havane
Découvrez La Havane
Voici une ville de Cuba où le voyage à travers le temps nous renvoie au cœur de l’époque coloniale. Capitale depuis près de quatre siècles, dont un demi de mainmise américaine et un autre de réaction révolutionnaire, La Havane a quelque chose d’anachronique. Adulée par les vacanciers en quête d’histoire, les vieilles américaines y côtoient les Ladas de l’époque soviétique et les Mercedes flambant neuves. Mais trêve de carte postale, La Havane est une capitale, au même titre qu’une autre. Concerts, expositions, forums font vivre cette magnifique cité cubaine où l’activité artistique y est intense.
La Havane est une capitale “à visage humain”. En cherchant bien, tout le monde se connaît, à tel point qu’on a parfois l’impression d’être dans un village. Le meilleur moyen de s’en rendre compte est de séjourner chez l’habitant, ce que Roots Travel propose depuis 1995. Tournée vers les Etats Unis, La Havane est bordée par un Malecon (promenade) magnifique et célèbre.
Le centre de la ville comporte deux quartiers incontournables : El Vedado et La Habana Vieja (la vieille Havane).
A l’ouest, en traversant la rivière Almendares, on entre dans le quartier chic de Miramar où résident Ambassadeurs et dignitaires du régime.
A l’est, après la baie du port de La Havane, ce sont des quartiers résidentiels :
La Regla, Cojimar, et plus loin (environ 10 kilomètres), les plages del Este, les plus prisées des havanais.
Au sud du Vedado, la Plaza de la Revolucion est une porte vers les quartiers populaires (Nuevo Vedado, el Cerro, Luyano, etc.) peu fréquentés par les voyageurs.
Coincée entre le port et le Malecon, la vieille Havane attire le visiteur étranger comme un aimant. Ses ruelles cultes, ses balcons sculptés et ses façades couleurs pastel exercent une fascination à laquelle peu échappent. Bref, le promeneur aurait bien envie de s’y perdre pour longtemps. Ça tombe bien, il y a une concentration de musées, de bâtiments historiques et de monuments au mètre carré, qui seront autant d’alibis pour rester prisonnier de la vieille ville.
Si la Vieille Havane apparaît comme le centre-ville pour les vacanciers, nul doute que c’est le Vedado qui détient cette place dans le cœur des cubains. Il suffit d’entrer dans les bars et discothèques pour s’en apercevoir. Ici, Rumba et Salsa “Timba” sont à l’honneur. Longez la Rampa, la 23ème avenue, bordée d’hôtels de prestige, de cinémas et de magasins, et vous verrez que le Vedado est un endroit où l’ennui a été banni. Le Vedado, c’est aussi l’un des plus beaux morceaux du Malecon, lieu social et rendez-vous préféré des amis, des familles et des jeunes couples.
– Aéroport International José Marti situé à environ 17 km du centre-ville.
Transfert en Taxi ou voiture de location. Il n’y a pas de bus.
Infotur : Office de tourisme Calle Obispo, 524, Habana Vieja.
Roots Travel : Calle 4,512 entre 23 et 21, Vedado.
Vous aurez la possibilité d’accéder à Internet dans les grands hôtels et les Telepuntos de la compagnie Etecsa.
De nombreuses banques et guichets automatiques sont mis à votre disposition partout dans la ville.
Thoughtful thoughts to your inbox