San José et la Vallée Centrale
La très agréable Vallée Centrale est le cœur économique du Costa Rica et c’est aussi là que vit la grande majorité de la population. S’étendant sur un axe nord-ouest / sud-est sur près de 100 km de long et 35 km de large, la Vallée centrale présente de nombreux centres d’intérêts que vous aurez l’occasion de découvrir lors de votre voyage au Costa Rica. San José est la capitale du Costa Rica. Elle est située à 1.100 mètres d’altitude, sur le plateau de la Vallée Centrale et compte environ un million d’habitants. La Vallée Centrale est une immense plaine protégée par de majestueux volcans et des montagnes verdoyantes.
Le cœur de la culture et de l’identité costaricaine bat à San José, où vivent de nombreux étudiants, des intellectuels et des artistes en tout genres. La ville constituera une étape indispensable pour votre voyage au Costa Rica.
Si San José n’est pas la ville la plus attrayante d’Amérique centrale, elle n’en abrite pas moins de beaux et majestueux édifices de styles néoclassique et colonial espagnol, des quartiers verdoyants ainsi que des musées d’objets précolombiens en jade et en or.
La vie nocturne y est également bien présente, et l’on y trouve certaines des tables les plus sophistiquées du Costa Rica. De quoi découvrir la culture costaricaine sous différentes facettes.
A voir et à faire à San José et dans la Vallée Centrale :
- Le musée de l’or : il constitue l’un des plus beaux joyaux de l’Amérique latine avec ceux de Bogota en Colombie et de Lima au Pérou. Il expose l’une des plus précieuses collections de pièces indigènes en or au monde.
- Le Musée National : musée retraçant l’histoire du pays, ainsi que la civilisation costaricienne. L’archéologie, l’histoire de la patrie et l’histoire naturelle en sont actuellement les thèmes principaux. Le musée contient aussi de nombreuses pièces d’art sacrées et des objets précolombiens.
- Le musée de Jade : vous y trouverez la plus grande collection de jade précolombienne du continent américain. C’est le seul musée de tout le continent américain à posséder une exposition d’artisanat indigène en jade. Il est situé dans le bâtiment de l’Instituto Nacional de Seguros (Institut National d’Assurances).
- Le Théâtre National (Teatro Nacional) : il est considéré par la plupart comme le plus remarquable édifice de San José. Classé Monument National en 1965, ce théâtre est le centre des principales activités culturelles, artistiques et politiques ; il est la fierté des costariciens.
- La Vallée d’Orosi : Le village d’Orosi, au cœur de la verdoyante et tranquille vallée du même nom, où s’installèrent les premiers colons constitue une charmante étape. La pimpante église coloniale du XVIIe siècle en est le principal attrait. L’ancien couvent franciscain abrite un petit musée consacré à l’art religieux…A quelques kilomètres, les vestiges de l’église d’Ujarrás, non sans charme, c’est aussi la plus ancienne paroisse du Costa Rica.
- Volcan Irazù : situé à 32 km de Cartago, l’ancienne capitale, est toujours en activité. Par temps clair, il est possible d’apercevoir de son sommet à la fois la côte caraïbe et la côte Pacifique. Après le volcan, descente dans la vallée d’Orosi, blottie contre la forêt vierge qui s’étend jusqu’à la cordillère de Talamanca, à la frontière avec le Panama. Ses plantations de café et ses petits villages typiques confèrent à cette région tout le charme de la vie traditionnelle du Costa Rica. Cartago, centre religieux du pays, a été sévèrement endommagée par les éruptions successives du volcan.
- Volcan Poas : Le volcan Poas, à 37 km de San José, culmine à 2.700 m. Il possède l’un des plus grands cratères au monde : 1,5 km de large pour 300 mètres de profondeur. Le lac sulfureux qui en garnit le fond offre une vision spectaculaire. C’est, sur les flancs du volcan Poas que pousse le meilleur café du pays.
- Le Parc National Braulio Carrillo : forêt vierge de 32.000 ha qui s’étend à perte de vue, parcourue d’impressionnants canyons et rivières. Il abrite des centaines de variétés de plantes – orchidées, fougères, broméliacées – et d’arbres centenaires. Ce parc est un refuge pour toute la faune d’Amérique centrale.
- Turrialba : Une riche zone de culture d’altitude et de plateaux sur les riches terres volcaniques qui entourent le majestueux volcan Turrialba.
- Cartago : On l’appelle la Ville des Brumes (Ciudad de las Brumas) en raison de son climat froid dû à l’altitude. La ville a été très affectée par les séismes de 1841 et 1910 provoqués notamment par le volcan Irazú. On y trouve néanmoins les plus beaux vestiges de constructions coloniales du Costa Rica.
-
Heredia : Heredia est une ville du Costa Rica située à environ 10 km de San José. Surnommée “La Cité des Fleurs”, Heredia est considérée comme la capitale du Café du Costa Rica, ville où s’est installée en 1985 l’entreprise “Café Britt” qui a permis aux costariciens de déguster un très bon café alors qu’auparavant le meilleur café du Costa Rica était entièrement exporté. Le symbole de la ville c’est de Fortin de Heredia, une tour de 13 mètres de hauteur construite en 1876 par le Gouverneur de la province Fadrique Gutiérrez.