La Zona Norte
Le nord du Costa Rica, frontalier avec le Nicaragua, est une zone extrêmement riche de par sa biodiversité. Elle concentre les plus beaux parcs et réserves naturelles du pays.
Lors de votre voyage au Costa Rica, vous pourrez y découvrir de nombreux attraits touristiques.
Sarapiquí est un couloir biologique pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères.
L’Arenal et son volcan bénéficient d’une grande biodiversité, de nombreuses activités et d’eaux thermales réputées. Monteverde ressemble à un village de montagne couvert de forêt tropicale humide et nuageuse, comptant les plus beaux écosystèmes d’Amérique Centrale. La région du Tenorio est connue pour le rio Céleste, son parc national et sa diversité ornithologique.
A voir et à faire dans la Zona Norte
- Volcan et Lac Arenal : Situé au nord de la vallée centrale et entouré d’un paysage verdoyant de forêt tropicale et de pâtures, le volcan Arenal surplombe de sa silhouette conique quasi parfaite de stratovolcan l’ensemble de la région. La végétation tropicale et luxuriante qui environne le colosse, les eaux chaudes qui s’en échappent, le magnifique lac qui s’étend à ses pieds et les traces de son importante activité récente en font l’un des sites les plus spectaculaires du pays et un lieu immanquable pendant votre voyage au Costa Rica.
- Cascade de La Fortuna : Cette cascade stupéfiante est située à 5.5 kilomètres de La Fortuna. Une chute raide permet aux visiteurs de voir la cascade de 70 mètres de haut. Les fonds récoltés pour les droits d’entrée par l’Association pour payer des projets divers et des activités pour la région.
- Monteverde : Cette splendide forêt tropicale s’étend à 180 km au nord de San José. C’est l’un des royaumes du quetzal resplendissant, le fameux oiseau mythique des Mayas. Les épais nuages qui engloutissent les arbres gigantesques, les marécages, les lianes, les mousses et les innombrables fougères donnent au visiteur l’impression qu’il s’est égaré dans un monde d’eau et de verdure.
- Rio Celeste : Un des lieux les plus stupéfiants de la région. Les eaux claires sont naturellement “teintes” d’un bleu turquoise. La légende sur la couleur bleue de cette rivière dit que: “Quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste”. La balade qui passe par les sources d’eau chaudes pour arriver aux cascades du rio Céleste dure environ 3 à 4 heures. Un endroit à ne pas manquer lors de votre voyage au Costa Rica.
- Sarapiqui : Sarapiquí constitue une excellente étape entre Tortuguero et Arenal pour ceux qui veulent prendre leur temps et explorer la partie nord du pays.
Cette région du Costa Rica est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de la découverte du monde costaricien rural. La rivière du même nom qui la traverse permet de s’en faire une excellente idée, que ce soit à bord de canoës pour les amateurs de rafting, qui louvoieront entre forêt et plantations, ou à bord d’embarcations à moteur pour remonter vers la frontière nicaraguayenne en compagnie des singes, des crocodiles et des oiseaux.