Au pied d’une Montagne couverte d’une jungle verdoyante se trouve la petite ville de Paraty.
Cet exceptionnel joyau de l’architecture coloniale classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco constitue un ensemble de façades colorées se distinguant de la verdure et plongeant dans la mer.
En plus d’être un trait d’union entre terre et mer, Paraty tire sa richesse de son histoire. En effet, cette ville fut un lieu de passage obligatoire pour se rendre à la quête de l’or.
Lorsqu’une nouvelle route plus rapide fut découverte, Paraty fut délaissée ce qui contribua fortement à la préservation de ses monuments.
Accès à Paraty
Adresses utiles à Paraty
- Office de tourisme : Historic Center Paraty, Centro Histórico (tourist@infoparaty.com)
- Banque : banco do Brasil Avenida ARoberto Silveira, 79, Paraty
A voir et à faire pendant votre séjour à Paraty
Parmi les nombreuses choses à voir à Paraty, voici les incontournables :
- L’Igreja NS do Rosario et Sao Benedito dos Homens Pretos : édifiée en 1725 et rénovée en 1857, elle abrite des cristaux en forme d’ananas qui servent à assurer prospérité et chance.
- La Matriz NS dos Remédios : érigée en 1787. La légende veut que cette église ait été construite grâce au trésor d’un pirate découvert sur la Praia da Trinidad.
Les activités à faire :
- Découvrir le parc national Serra da Bocaína qui s’étend de la forêt tropicale Atlantique et de la forêt Araucaria jusqu’au sommet Boa Vista.
- Le carnaval : les jeunes gens y dansent dans la rue couverts de boue
- La Festa de NS dos Remédios (8 septembre) : beaucoup de danses
- Les Festas Juninas : (au mois de juin) ces fêtes célèbres différentes danses et culminent le 29 juin avec une procession maritime vers l’Ilha do Araujo.
- Louer une lancha (petit bateau) et la négocier avec les marins-pêcheurs. Vous pourrez donc explorer les criques, faire un pique-nique, observer les oiseaux ou faire du snorkeling à votre convenance. Si vous préférez vous faire promener par des professionnels de la mer, vous pourrez monter à bord d’une goélette pour la somme de 12$US.
- Goûter la cachaça (alcool de canne à sucre)
Où sortir à Paraty ?
- Boire un verre : Che Bar : ce bar à l’ambiance détente et funky sera parfait pour un début de soirée.
Praça da cachaça : ce bar sert d’excellents caipirinhas, boissons typiques à base de canne à sucre.
- Danser : Paraty 33 : restaurant et bar. Le vendredi et le samedi soir, ce lieu se transforme en discothèque où vous pourrez danser jusqu’au bout de la nuit.
Dinhos : cette discothèque accueille fréquemment des groupes et passe également des musiques modernes auxquelles vous ne saurez résister.