from 0 review
13 jours 12 nuits
Daily Tour
Unlimited
___
Vol A/R + 13 jours / 12 nuits + hébergements en hôtels de charme et campements
La Casamance reste la région la plus mystérieuse du Sénégal. La découverte de la vie quotidienne des Diolas, au gré de pérégrinations vous conduira dans des endroits d’une beauté à couper le souffle. Très attachés à leur culture et tradition rythmées par les fêtes rituelles, les habitants du pays Diola vous réserveront le meilleur accueil.
Arrivée à l’aéroport de Dakar, accueil par notre représentant et transfert à hôtel.
Nuit à l’hôtel Maison Abaka.
Petit déjeuner et départ pour départ pour un city tour (non inclus) de Dakar. Située sur une grande rade au sud de la presqu’île du Cap Vert, Dakar est le point le plus occidental du continent africain. Capitale du Sénégal depuis 1960, l’héritage architectural de l’époque coloniale y demeure encore visible. Aujourd’hui, Dakar est une grande ville moderne où se côtoie le mode de vie occidental et le mode de vie traditionnel. La ville compte un million d’habitants. Visite de la place de l’Indépendance, l’imposante cathédrale construite en 1929, curieux mélange de styles, avec deux tours qui évoquent des minarets, un dôme pseudo byzantin et une façade monumentale.
Puis continuation vers l’embarcadère de Gorée. Prise de la chaloupe (non inclus) pour la visite de l’île de Gorée.
Gorée, un charme envoûtant : à quatre kilomètres au large de Dakar et à vingt minutes de chaloupe, l’île fait partie des sites classés par l’UNESCO dans le patrimoine mondial de l’humanité. Tour à tour portugaise, hollandaise et française l’île devient dès le dix-septième siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière.
Au passé à la fois tragique et fastueux, l’île aux couleurs fanées, aux vieux ocres, aux balcons de bois peints, aux petites rues de sable qui mènent toutes à la mer dégage un charme envoûtant.
Visite de l’île. La Maison des Esclaves (non inclus) fermée tous les lundis et jours fériés, où les esclaves étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l’autre rive de l’Atlantique : témoignage d’un passé de souffrance, émouvante visite qui ne laisse personne indifférent. Déjeuner à Gorée (non inclus).
Flâneries dans les venelles tapissées de sable ou pavées de blocs de basalte irréguliers sous les baobabs, les arbres à palabre et les bougainvillées. Retour en chaloupe à Dakar et l’embarcadère.
Nuit à l’hôtel Maison Abaka.
Petit déjeuner. Journée libre pour visiter Dakar avant de prendre le bateau. Embarquement enregistrement bagages : de 14h30 à 17h30. Départ à 20h.
Nous vous recommandons : Les marchés Kermel et Sandaga, le phare des Mamelles, Le Musée Theodore Monod de l’IFAN, la place de l’Independence, l’île de Ngor, l’arrivée des pécheurs à la Baie de Hann ou au port de Soumbedione, les îles de la Madeleine, la grande mosquée, etc.
Nuit en croisière en cabine double avec sanitaires privés.
Arrivée à l’île de Carabanne à 10h du matin. Cette île était un grand centre commercial pendant la période coloniale. Les vestiges des grandes demeures et son église bretonne jouxtent le cimetière colonial, où fût enterré le capitaine Protet debout, mort en combattant ses ennemis. Se promener le long de la plage, visiter les anciens monuments coloniaux ou discuter avec les locaux sera sans doute le meilleur moyen de connaitre l’île. Vous logerez dans le seul hôtel de l’île qui occupe l’édifice d’une ancienne mission catholique.
Nuit à l’hôtel Carabane en demi-pension.
Petit déjeuner et transfert en pirogue à Elinkine. À l’arrivée, transfert en voiture jusqu’à Oussouye.
A Oussouye, vous pourrez visiter une authentique maison à 2 étages unique dans cette partie de l’Afrique Noire. Vous verrez la place publique où l’on célèbre les combats de lutte entre les différents villages à l’ombre des grands fromagers à l’intérieur desquels ils font leurs offrandes sacrées.
Les habitants de cette localité, les Diolas, se considèrent chrétiens même si les rites animistes prévalent dans leur quotidien dans toutes leurs activités quotidiennes. Dans ce village il existe toujours un roi traditionnel, très respecté par la population, qui gouverne la région.
Nuit au campement villageois d’Oussoye ou à l’hôtel Kabekel en demi-pension.
Petit déjeuner. Journée pour visiter les villages Diolas des alentours. Vous pouvez choisir entre la visite à pied, à vélo ou en moto-taxi. Cette zone de forte présence animiste, les légendes de dieux africains et des guerriers mythiques se confondent à la réalité quotidienne.
Nous vous recommandons : les maisons à étages (monuments classés) et les splendides fromagers de Mlomp ou les maisons à impluvium de Edioungou.
Nuit au campement villageois de Oussouye ou à l’hôtel Kabekel en demi-pension.
Petit déjeuner et transfert en taxi jusqu’à Ziguinchor pour prendre le bateau direction Dakar. Embarquement et enregistrement bagages : de 11h30 à 13h. Départ : 13h - Arrivée Dakar 7h le lendemain.
Nuit en croisière en cabine double avec sanitaires privés.
Petit déjeuner au bateau et départ pour le Lac Rose. Le Lac est né d’une lagune, qu’un mouvement des dunes, le long de la mer, a fini par refermer au XVème siècle. Il se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan au milieu d'un paysage de dunes et de brousse. Sa particularité est tout à fait exceptionnelle, il est rose quand le soleil est d’aplomb, et au crépuscule, le rose s'assombrit jusqu'à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. Cette concentration saline permet aux femmes des villages environnants d’extraire directement le sel qui se dépose au fond du lac.
Déjeuner dans un des campements du lac (non inclus) et continuation vers Sant Louis.
Dans cette ville coloniale, découvrez les splendeurs de Saint Louis. Son pont "Faidherbe" est l'emblème de la ville. Construit en 1897, il a vu évoluer cette cité au cours des années. Le quartier de la gouvernance est également intéressant grâce à son architecture coloniale et au rôle qu'il joua dans la ville. En effet, les administrations y résident. Pour les amateurs d'architecture, l'escalier de la demeure de Saint Joseph de Cluny vaudra le détour. Se balader dans la ville de Saint Louis sera un véritable plaisir et vous plongera dans un environnement tout aussi unique que magnifique.
Nuit à l’hôtel Siki.
Petit déjeuner. Départ tôt le matin pour le Parc du Djoudj (entrée et visite non inclus). Créé en 1971, c’est le troisième parc ornithologique du monde qui s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Située dans une région désertique, la cuvette du Djoudj est la seule tâche verte de cette partie du Sahel. Aussi exerce-t-elle un attrait irrésistible sur la faune migratrice d’Europe et d’Afrique. De Novembre à Mars, trois millions d’oiseaux et une vingtaine d’espèces de mammifères s’y donnent rendez-vous pour hiverner.
Départ pour une excursion en pirogue (de novembre à mars, sinon en véhicules tout terrain). Moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet: Flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent. Spectacle à la fois étrange et extraordinaire. Déjeuner dans l’hôtel du parc (non inclus) et retour à Saint Louis.
Nuit à l’hôtel Siki.
Petit déjeuner et départ pour la petite côte. À l’arrivée, installation à l’hôtel et après midi libre.
Nuit à l’hôtel Maison couleur passion à Nianing.
Journées libres à l’hôtel Maison couleur passion avec petit déjeuner.
Petit déjeuner et transfert aéroport en fonction des horaires d’avion.
Déjeuner libre. Assistance embarquement et envol.
Thoughtful thoughts to your inbox