from 0 review
14 jours 13 nuits
Daily Tour
Unlimited
___
Vol A/R + 14 jours / 13 nuits + hébergements en hôtels de charme et en campements + voiture de type 4×4 avec chauffeur guide
Ce circuit vous fera voyager au travers des différentes ethnies et des diversités naturelles du Sénégal. Partez à la découverte des richesses du pays en passant par des lieux insolites tels que le lac rose, Kédougou, Nianing ou encore de petits villages typiques tels qu’Ibel. Saint Louis la belle ainsi que ses environs vous séduiront également par le charme et l’authenticité qui s’en dégagent. La culture sénégalaise dévoilera tous ses secrets pour procurer authenticité et originalité à votre voyage.
Arrivée à l’aéroport de Dakar, accueil par notre représentant et transfert à hôtel.
Nuit à l’hôtel Maison Abaka.
Petit déjeuner et départ pour départ pour un city tour (non inclus) de Dakar. Située sur une grande rade au sud de la presqu’île du Cap Vert, Dakar est le point le plus occidental du continent africain. Capitale du Sénégal depuis 1960, l’héritage architectural de l’époque coloniale y demeure encore visible. Aujourd’hui, Dakar est une grande ville moderne où se côtoie le mode de vie occidental et le mode de vie traditionnel. La ville compte un million d’habitants. Visite de la place de l’Indépendance, l’imposante cathédrale construite en 1929, curieux mélange de styles, avec deux tours qui évoquent des minarets, un dôme pseudo byzantin et une façade monumentale.
Puis continuation vers l’embarcadère de Gorée. Prise de la chaloupe (non inclus) pour la visite de l’île de Gorée.
Gorée, un charme envoûtant : à trois kilomètres au large de Dakar et à vingt minutes de chaloupe, l’île fait partie des sites classés par l’Unesco dans le patrimoine mondial de l’humanité. Tour à tour portugaise, hollandaise et française l’île devient dès le dix-septième siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière.
Au passé à la fois tragique et fastueux, de l’île aux couleurs fanées, aux vieux ocres, aux balcons de bois peints, aux petites rues de sable qui mènent toutes à la mer, se dégage un charme envoûtant.
Visite de l’île. La Maison des Esclaves (non inclus) fermée tous les lundis et jours fériés, où les esclaves étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l’autre rive de l’Atlantique : témoignage d’un passé de souffrance, émouvante visite qui ne laisse personne indifférent. Déjeuner à Gorée (non inclus).
Flâneries dans les venelles tapissées de sable ou pavées de blocs de basalte irréguliers sous les baobabs, les arbres à palabre et les bougainvillées. Retour en chaloupe à Dakar et l’embarcadère.
Nuit à l’hôtel Maison Abaka.
Petit déjeuner et départ pour le Lac Rose. Le Lac est né d’une lagune, qu’un mouvement des dunes, le long de la mer, a fini par refermer au XVème siècle. Il se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan au milieu d'un paysage de dunes et de brousse. Sa particularité est tout à fait exceptionnelle, il est rose quand le soleil est d’aplomb, et au crépuscule, le rose s'assombrit jusqu'à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. Cette concentration saline permet aux femmes des villages environnants d’extraire directement le sel qui se dépose au fond du lac.
Déjeuner dans un des campements du lac (non inclus) et continuation vers Sant Louis.
Dans cette ville coloniale, découvrez les splendeurs de Saint Louis. Son pont "Faidherbe" est l'emblème de la ville. Construit en 1897, il a vu évoluer cette cité au cours des années. Le quartier de la gouvernance est également intéressant grâce à son architecture coloniale et au rôle qu'il joua dans la ville. En effet, les administrations y résident. Pour les amateurs d'architecture, l'escalier de la demeure de Saint Joseph de Cluny vaudra le détour. Se balader dans la ville de Saint Louis sera un véritable plaisir et vous plongera dans un environnement tout aussi unique que magnifique.
Nuit à l’hôtel Siki.
Petit déjeuner. Départ tôt le matin pour le Parc du Djoudj (entrée et visite non inclus). Créé en 1971, c’est le troisième parc ornithologique du monde qui s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Située dans une région désertique, la cuvette du Djoudj est la seule tâche verte de cette partie du Sahel. Aussi exerce-t-elle un attrait irrésistible sur la faune migratrice d’Europe et d’Afrique. De Novembre à Mars, trois millions d’oiseaux et une vingtaine d’espèces de mammifères s’y donnent rendez-vous pour hiverner.
Départ pour une excursion en pirogue (de novembre à mars, sinon en véhicules tout terrain). Moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet: Flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent. Spectacle à la fois étrange et extraordinaire. Déjeuner dans l’hôtel du parc (non inclus) et retour à Saint Louis.
Nuit à l’hôtel Siki.
Petit déjeuner et départ pour Touba, considérée au Sénégal comme la ville sainte de l’islam avec son haut minaret. Arrivée à Kaolack, capitale de l’arachide, elle possède un des plus grands marchés du pays. Ses galeries à arcades, à mi-chemin des arabesques de Baltard et des contes des Milles et une nuit, datent de la colonisation.
Arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner (non inclus) et après-midi libre pour visiter le marché coloré où se retrouvent marchands sénégalais et gambiens.
Nuit à l’hôtel le Relais de Kaolack.
Petit déjeuner et départ vers le Sénégal Oriental. Arrêt sur la route pour déjeuner (non inclus) et continuation vers le Parc du Niokolo Koba. Le campement se trouve à environ 70 Km de Tambacounda, aux portes du parc et au bord su fleuve Gambie. À l’arrivée, installation au campement et temps libre.
Dîner et nuit au campement Wassadou.
Petit déjeuner et départ pour un petit safari à travers cette végétation entourée par le fleuve Gambie et déclarée patrimoine mondial par l’Unesco nous fera admirer plus de 70 espèces de mammifères africains ainsi qu’un nombre infini d’oiseaux. Par des sentiers sinueux à bord de véhicule tout terrain, nous traverserons les points d’eau où se concentrent des centaines d’herbivores. Les phacochères y sont également très nombreux. Déjeuner dans un campement dans le parc (non inclus) à l’intérieur du parc. En fin d’après-midi, arrivée à Kédougou et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Le Relais Bedik.
Petit déjeuner. Nous quittons la ville de Kédougou pour pénétrer le mystère des cultures traditionnelles (celle des Peuls et des Bediks). Nous arriverons au village peul de Ibel où nous laisserons nos véhicules et commencerons notre ascension à travers le mont Bediks jusqu’au village de Iwol. Les Bediks forment un petit groupe ethnique dont les rites d’initiation sont d’une beauté particulière. Cette journée consacrée à la découverte à pied nous permettra de nous rapprocher davantage des populations et de nous imprégner de leur vie quotidienne. Déjeuner pique-nique (inclus), visite du village guidée par l’instituteur et temps d’intégration dans la vie des bediks. Retour à Ibel et continuation en voiture jusqu’à Dindefelo. Visite à pied de sa cascade (115 mètres), temps pour se détendre et installation au campement.
Dîner et nuit en campement local Le Dogon du Fouta.
Petit déjeuner et départ pour Tambacounda, point de départ des expéditions pour la Guinée et le Mali, la ville doit son importance à la première station de train qui en fait une région commerciale. Déjeuner libre. Arrivée et installation à l’hôtel. Temps libre pour visiter le marché ou profiter de la piscine.
Nuit à l’hôtel le Relais de Tamba.
Petit déjeuner et départ matinal pour Nianing. Déjeuner sur la route (non inclus).
Arrivée à Nianing dans l’après-midi et installation à l’hôtel Maison Couleur Passion.
Journées libres à l’hôtel Maison couleur passion avec petit déjeuner.
Excursions optionnelles (voir page suivante).
Petit déjeuner et transfert aéroport en fonction des horaires d’avion.
Déjeuner libre. Assistance embarquement et envol.
Thoughtful thoughts to your inbox