from 0 review
18 jours 17 nuits
Daily Tour
Unlimited
___
Vol A/R TTC + 18 jours / 17 nuits + 13 hébergements en chambre d’hôtes et à l’hôtel
Circuit 9 villes : Santiago de Cuba (2 nuits) – Pinares de Mayari (2 nuits) – Cayo Saetia (2 nuits) – Bayamo (2 nuits) – Camaguey (2 nuits) – Moron (2 nuits) – Santa Clara (2 nuits) – Trinidad (3 nuits) – Havane (1 nuit)
Un voyage immersion dans l’Oriente de Cuba pour découvrir les sites incontournables et emblématiques de cette île aux paysages et ambiances multiples.
D’est en ouest, de Santiago à La Havane, en passant par Cayo Saetia ou encore Bayamo, vous suivez les pas des célèbres révolutionnaires cubains, à travers l’histoire et l’âme de Cuba.
La ville de Santiago est rebelle, solaire et chaleureuse. Chargée d'une histoire révolutionnaire, elle évoque le Cuba traditionnel, authentique qui se découvre en sillonnant ses ruelles aux façades bigarrées et décaties. C’est la ville au large métissage, puisant aux racines caribéennes, espagnoles et africaines, agrémentées d’une notable influence française.
Décollage de France en direction de Santiago de Cuba. Vol en classe économique avec la compagnie Air Caraïbes. Arrivée à l’aéroport de Santiago, prise en charge par notre représentant, transfert vers votre maison d'hôte. Une maison coloniale, située en plein cœur de Santiago de Cuba. Installation dans votre chambre.
L’après-midi, visite du « musée Ambiante historico Diego Velazquez », l’une des plus vieilles demeures d’Amérique Latine.
Lieux visités: Santiago de Cuba
1 nuit en maison d’hôte à Casa Raul y Kathy (ou similaire) ou Casa Delmi (ou similaire) ou en hôtel de catégorie charme Hotel Casagranda (ou similaire) ou en hôtel de catégorie supérieure à Hôtel Melia Santiago (ou similaire). Tous en option petit déjeuner inclus
La jolie ville portuaire de Santiago et capitale de l'Oriente, vous accueillera dans une ambiance chaleureuse et festive pour un séjour des plus agréables.
Départ à 9h00, afin de profiter de cette journée pour sillonner Santiago de Cuba, deuxième ville du pays, offrant de multiples possibilités de balades et d’échappées culturelles. Visite du musée du carnaval et de ses collections de costumes qui vous donneront un aperçu de l’extravagance des festivités ! A l’entrée, vente d’instruments de musique réalisés par des artisans locaux et vente de reproductions d’affiches du carnaval. Dans la cour intérieure du musée, vous verrez défiler des comparsas (figurants). Au carnaval, vous serez !
Dans l’après-midi, visite de la Casa de José Maria Heredia. Un poète indépendantiste, très apprécié pour ses poésies sur la nature. Sa maison rigoureusement gardée en l’état depuis 1839 (année de sa mort) sert de siège à diverses manifestations culturelles (lectures, séminaires et ateliers).
Lieux visités: Santiago de Cuba
1 nuit en maison d’hôte à Casa Raul y Kathy (ou similaire) ou Casa Delmi (ou similaire) ou en hôtel de catégorie charme Hotel Casagranda (ou similaire) ou en hôtel de catégorie supérieure à Hôtel Melia Santiago (ou similaire). Tous en option petit déjeuner inclus
Activités au choix: Visite du centre historique de Santiago à pied avec guide francophone
Découvrez Pinares de Mayari. Véritable petit paradis pour les amoureux de la faune et de la flore . Vous pourrez notamment y apercevoir un grand nombre d'espèces animales dont le célèbre oiseau cubain : le trogon.
Le Gran Salto del Guayabo, l’une des plus hautes cascade de Cuba (546 mètres), est l’une des principales attractions du parc national de Mayari La Mensura. Enclavé dans la zone de Pinares de Mayarí, son merveilleux cadre écologique jouissant d’un agréable microclimat fait de lui une destination idéale pour les randonnées, l’observation des oiseaux, la nage et les balades à cheval. Le temps d’accéder à son sommet, en passant par des sentiers vous pourrez observer sur le chemin des douzaines de variétés d’orchidées et de fougères, ainsi que de très hauts pins.
Arrivée et installation à l’hôtel Villa Pinares de Mayari, jolie hotel situé en plein coeur du parc national. Après midi libre.
Le lendemain, poursuite de votre escale par la visite guidée du parc national La Mensura .
Lieux visités: Pinares de Mayarí
2 nuits en hôtel de charme à Villa Pinares de Mayarí avec petit déjeuner inclus.
Réserve protégée située à 123 km au sud de Holguin, 19 espèces d’animaux exotiques cohabitent dans cette petite péninsule dont des chameaux, cerfs, zèbres, buffles, autruches, antilopes et nandous. Balades à cheval ou en bateau sur la baie de Cajimaya ou encore Mini safari en jeep pour observer les animaux,
Arrivée et installation à l’hôtel Villa Cayo Saetia. Après midi libre.
Le lendemain, poursuite de votre périple dans la “réserve africaine de Cuba” pour la découverte de cette péninsule sauvage.
Lieux visités: Cayo Saetia
2 nuits en hôtel de charme à Villa Cayo Saetia avec petit déjeuner inclus.
Point de départ du mouvement pour l’indépendance de Cuba via Carlos Manuel Céspedes, Bayamo est aujourd’hui réputée pour ses joueurs d’échec et ses orgues mécaniques. Peu touristique, Bayamo constitue une étape agréable qui vous permettra de découvrir de jolis monuments datant de plusieurs siècles.
Arrivée et installation dans votre casa particulare pour 2 nuits.
Les visites conseillées à BAYAMO :
- Musée provincial de Bayamo
- Eglise de Bayamo
2 nuits en maison d’hôte à Villa Pupi
(ou similaire) ou en hôtel standard à Hotel Islazul Sierra Maestra avec petit déjeuner inclus.
A mi-chemin entre Santiago et Santa Clara, Camagüey est une charmante cité chargée d’histoire. Surnommée "la ville des églises", Camaguey arbore un centre-ville colonial sympa et animé ainsi que de jolies petites ruelles labyrinthiques étroites et pavées qui convergent vers de nombreuses places, invitant à la flânerie. Églises, cathédrales, musées ou encore anciennes demeures coloniales sont autant de choses à visiter à Camaguey.
Jour 9
Au programme : place del Carmen, église nuestra señora del carmen, parc ignacio agramonte, musée casa natal de ignacio agramonte et des galeries d’art.
En soirée, pour boire un verre tout en écoutant les musiques traditionnelles de l’île, on se rend à la Casa de la Trova.
Jour 10
Poursuite de votre escale par la visite guidée du centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez aussi l’église « Soledad » et la « Plaza San Juan de Dios ».
Inclus dans votre forfait
- visite guidée du centre historique de la ville
1 nuit en maison d’hôte à Casa Odaly (ou similaire) ou à Camaguey Hotel (ou similaire). Tous en option petit déjeuner inclus.
Jour 11
Petit déjeuner. Cap sur Morón, la plus ancienne ville de la province de Ciego de Avila à Cuba. Petite ville d’architecture coloniale plutôt animée, elle est très peu connue des touristes et vous permettra de découvrir le pays et ses habitants en toute intimité.
Après votre arrivée, installation dans votre maison d’hôtes de type colonial.
En début d'après-midi, visite de la Laguna de la Leche. Localisé au nord de Morón, ce vaste lac naturel est le plus grand de Cuba (66 KM²). La laguna de la Leche ( de lait ) doit son nom à ses sédiments de roche calcaire du fond de son eau de mer et d’eau douce qui se reflètent à la lumière. Il représente un lieu idéal pour les sports nautiques et la pêche.
Jour 12
Départ matinal pour la découverte de l’Isla Turiguano.
Atypique, cette presqu'île située juste au-dessus de la laguna de la Leche offre refuge aux vaches hollandaises qui paissent tranquillement aux alentours d’un paysage familier de maisons de style hollandais.
Les activités proposées à MORON :
- Visite de la Laguna de la Leche
- Visite de l'Isla Turiguano
2 nuits en maison d’hôte à Hostal Mirta Carballo (ou similaire) avec petit déjeuner inclus.
Haut lieu de la révolution cubaine et sanctuaire du Che, Santa Clara est le centre d’effervescence culturelle de Cuba, avec ses spectacles de musique et de danse. De son passé colonial, Santa Clara n’a conservé que très peu de vestiges; la ville est moderne, jeune et dynamique mais conserve tout de même son charme intact avec ses ruelles colorées. Santa Clara est une étape importante qui vous permettra de rayonner dans la province de Villa Clara qui abrite un patrimoine historique et naturel exceptionnel comme le Massif de l’Escambray avec ses grottes, ses lacs, ses rivières et ses piscines naturelles.
Programme conseillé : fabrique de tabac, musée des arts décoratifs, Mausolée du Che, Parque Vidal, Musée des Arts décoratifs.
Jour 13
Départ de Moron très tôt le matin pour Santa Clara. Après votre arrivée, installation dans votre maison d’hôtes de type colonial. En début d'après-midi, visite du mausolée et du mémorial de Che Guevara. L’après-midi, visite de la vieille ville. La plaza de la Revolución, les paysages de montagnes et de plaines traversés de lacs, des sites reposants où vous ferez de belles balades avant de poursuivre votre séjour.
2 nuits en maison d’hôte à Casa Obregon (ou similaire) ou à Hotel Santa Clara Libre (ou similaire). Tous en option petit déjeuner inclus
Avec sa célèbre Plaza Mayor, son architecture coloniale préservée, ses petites ruelles pavées, ses jolies maisons aux teintes pastel et ses vieilles demeures coloniales aux balcons en fer forgé, la ville de Trinidad, classée par l’Unesco, ne cesse de surprendre tant par son côté culturel que par sa douceur de vivre. Derrière ses façades, il y a une vie locale effervescente, une ambiance de cubanité nonchalante.
Activités conseillées :
- Détente sur la sublime plage de Trinidad, la playa Ancon.
-El Nicho, enclave cubaine paradisiaque entre cascades et piscines naturelles
- Après le dîner, vous pouvez terminer par un verre dans la Casa de la Trova ou la Casa de la Musica, deux lieux qui plongent dans l’ambiance de musique populaire et de danse cubaine.
Inclus
-Visiste guidée du centre historique de Trinidad
À la carte:
- Randonnée guidée Parc Topes de Collantes
Situé dans le massif de l’Escambray, l’un des trois principaux domaines montagneux de l’île. Vous serez au centre d’une vaste forêt campée à 700 m d’altitude, ancien refuge des rebelles derrière le Che pendant la révolution de 1958. Végétation luxuriante: bambous, caféiers, pins, orchidées, hortensias et eucalyptus à perte de vue. Cette réserve naturelle dévoile ses canyons, grottes et piscines naturelles à l’eau turquoise. Le parc offre de multiples possibilités de randonnées et de cascades à explorer. De Trinidad, vous pouvez visiter le parc à cheval ou bien à bord d’un 4x4 qui vous emmènera aux abords des différentes chutes d’eau.
- Tour guidée dans la Vallée de Los Ingenios ( pour un aller-retour en train, supplément et réservation préalable)
Départ en voiture, ou à bord d’un vieux train pour la Vallée de Los Ingenios.
Plongée dans l’histoire de l’économie sucrière, de la traite des esclaves, de l'influence espagnole et des prémices de la lutte pour l’Indépendance. Ce tour inclut la visite du marché artisanal.
Du bar “le mirador” d’où vous aurez une vue imprenable sur la vallée.
***La Vallée de Los Ingenios signifie “Fabrique de sucre”.
Au 19ème, elle en comptait plus de 50 et plus de 10000 esclaves y furent contraints d’y travailler. On raconte que c’est ici qu’un esclave s’est soulevé pour la première fois à Cuba déclenchant par la suite une série d’événements et de manifestations contre l’esclavagisme dans toute l’île. La Vallée est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
- Excursion en catamaran à Cayo Blanco (depuis playa Ancon)
Vous êtes chargés d’apporter le matériel pour le snorkeling (masque et tuba…). Transfert compris.
Sur la journée.
2 nuits en maison d’hôte à Hostal Benavente (ou similaire) ou Casa Rogelio Inchauspi Bastida (ou similaire) ou à Casa Mercedes Cano (ou similaire) ou en catégorie intermédiaire Casa Colonial 1830 (ou similaire) ou en catégorie hotel de charme Hotel Brisas del Mar (ou similaire). Tous en option petit déjeuner inclus
Sillonner la Havane c’est plonger dans un univers anachronique, des vieux palais de l’époque coloniale de la Vieille Havane aux maisons d'inspiration rococo du Vedado jusqu’aux constructions plus modernes des quartiers populaires comme le Centro Habana.
Ici les vieilles caisses américaines côtoient les Mercedes flambant neuves sur le fameux Malecón, la grande artère du bord de mer tant prisé des havanais.
Concerts, expos, forums, l’activité artistique dans la capitale est intense, La Havane possède une actualité culturelle de grande qualité et plonge dans une ambiance de grand village, où tout le monde se connaît. Roots Travel s’est immiscé dans l’intimité des Cubains dans leurs lieux de vie, les casas particulares, et se met continuellement à jour des événements du moment pour donner à vos séjours une saveur plus locale.
Inclus dans le forfait :
- Visite de la vieille Havane à pied avec guide francophone (2 heures) : visite des places, musées et galeries d’arts. Au programme : promenade en compagnie d' un guide cubain francophone. Rencontre avec un artiste havanais dans son atelier + découverte des galeries les plus huppées de la Vieille Havane - Exploration d’un lieu caché, entre association d’artistes et fabrique de cigares illégale, où vous pourrez goûter les puros à moindre coût et acheter en vrac la feuille de Havane…
- Tour à la Fábrica de Arte Cubano (2 heures) : Lieu multiculturel dans une vieille usine rénovée du Vedado avec concerts, expositions, DJ. Sur 5 étages, la F.A.C dévoile la jeune garde d’artistes contemporains cubains et s’impose à la Havane comme un lieu alternatif incontournable.
Tour guidé des différentes sections et disciplines du lieu.
- en alternative ou en combiné avec la Fábrica : tour en voiture américaine sur le Malecón (bord de mer) jusqu’à la Vieille Havane, le Prado et le Théâtre National Alicia Alonso (1 heure). Ce tour est combinable avec le tour de la Vieille Havane avec guide.
À la carte :
- Cérémonie d’initiation à la Santeria : religion afro-cubaine cousine du vaudou afro-americain dont les cubains sont très emprunts. Les anciens esclaves venus d'Afrique cachaient derrière chaque saint de la chrétienté un dieu africain pour pratiquer en secret leur culte.
- Spectacle de danse classique au grand Théâtre Alicia Alonso
- Concert de jazz au Cuervo de la Zorra
Seule salle consacrée au jazz à la Havane et lieu qui a vu se produire plusieurs fois sur scène le trompettiste et compositeur américain Wynton Marsalis. On entre par une cabine téléphonique dans ce club très réputé à La Havane.
Cours de taï chi au Barrio Chino, le chinatown havanais
- Tour guidé de l’”Instituto Superior de Arte”, l’université cubaine des arts avec un guide. Outre son architecture surprenante, un complexe de cinq bâtiments érigés sur les rives de la rivière Quibu, au cœur de Cubanacan et son grand parc, cet îlot dédié à la création permet de suivre les tendances contemporaines de l’art en Amérique latine.
- Village de Casablanca. Pour le rejoindre, il faut traverser la baie en petit bateau.Une fois là-bas, on gravit la colline et on se laisse emporter par la vue incroyable que l’on a sur La Havane.
- Tour guidé de Las Terrazas
Située à 78 KM (environ 1h de trajet de La Havane). Réserve naturelle mondiale de la Biosphère, découvrez sur une journée cet éco-village avec sa végétation luxuriante et variée et baignez-vous dans l’une des piscines naturelles de Rio San Juan.
2 nuits en chambre d’hôte à Casa Colonial Villa Carmita (ou similaire) ou à Casa Maritza (ou similaire) ou chambre de catégorie intermédiaire Casa Inquisidor ou chambre de catégorie supérieure à Casa Vitrales (ou similaire) ou Hostal Madero ou hôtel supérieure Hotel Sevilla (ou similaire) ou à Hotel Nacional ou hôtel standard à Hotel Vedado. Tous en option petit déjeuner inclus
Départ en direction de l'aéroport de La Havane pour prendre le vol à destination de Paris.
Thoughtful thoughts to your inbox