from 0 review
16 jours 15 nuits
Daily Tour
Unlimited
___
Atterrissage tout en douceur dans la petite ville en bord de mer Negombo avant une incursion mystique à Anuradhapura, ancienne capitale et site archéologique sacré classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis cap sur Jaffna, longée par la mer et Trincomalee, la ville portuaire où vous pourrez entreprendre une excursion en bateau sur l’île du parc national marin « pigeon » et plonger dans un récif corallien rempli de poissons magnifiques.
Puis direction Polonnaruwa, deuxième royaume le plus ancien du Sri Lanka duquel vous pourrez partir en safari au Parc national de Kaudulla ou Minneriya, Sigirîya et sa forteresse, Kandy et ses jardins aux épices avant une courte halte à Nuwara Eliya et un retour tout aussi sympathique qu’à l’arrivée avec une nuit tampon à Negombo.
Vol en partance de France.
Arrivée à l’aéroport international de Colombo et accueil-rencontre avec votre chauffeur-correspondant sur place. Transfert pour la ville en bord de mer Negombo.
Tour de Negombo qui, de par ses nombreuses églises, lui ont valu le surnom de “Petite Rome”. Au programme : vieilles ruelles, cabanes de pêcheurs, marché aux poissons sur la plage, le lagon, les églises et les petits commerces, les vestiges du fort néerlandais du XVIIe siècle.
Nuit à Negombo.
Après un petit-déjeuner, conduite jusqu’à Anuradhapura dans la Province nord du Sri Lanka en passant par Puttalam.
Sur la route, arrêt à Munneshwaram, célèbre complexe de temples hindous, connu pour ses 5 temples dédiés à Shiva, Ganesh, Ayyanayak, Kali, dont un temple bouddhiste.
Arrivée à Anuradhapura, ancienne capitale et site archéologique sacré classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au programme : Atamasthana ou les “Huit grands lieux de vénération” dans lesquels le Bouddha s'était rendu lors de ses trois visites dans le pays - Le temple paisible d’Isurumuniya, accolé à un rocher abritant une grotte - Le stūpa emblématique Jethawanaramaya qui renfermerait, sous les cent millions de briques rouges qui le composent, un morceau de la ceinture de Bouddha - Puis partage d’un moment de prières et de lecture de textes sacrés avec les locaux au temple de l'arbre Bodhi, où se cache le plus vieil arbre du monde, vénéré par les bouddhistes du Sri Lanka.
Nuit à Anuradhapura.
Entrées à la carte (en option)
- Le temple Isurumuniya
-“Jaya Sri Maha Bodhi” ou Temple de l’arbre Bodhi
Après le petit-déjeuner, vous allez jusqu’à la ville de Jaffna en passant par celles de Vavuniya et Kilinochchi.
Arrivée à Jaffna pour le déjeuner.
Au programme à Jaffna : déambulation dans la ville, longée par la mer, est aérée par de grandes avenues. Parfum épicé flottant dans l’air, papis en pagne sur de vieilles mobylettes, écoliers en uniforme, pléthore de vélos, petits temples et bâtiments bariolés, une vache par-ci par là traversant allègrement les routes… à Jaffna immersion dans le Sri Lanka d’antan.
***Bon à savoir : contrairement au reste du Sri Lanka, où l’essentiel des habitants sont Cingalais de confession bouddhiste, le nord est peuplé de Tamouls hindous.
Nuit à Jaffna.
Petit déjeuner. Le matin, balade en bateau vers le Temple de Nagadeepa Purana Vihara qui compte parmi les 16 sanctuaires bénis bouddhistes (trajet : environ 1h20 pour se rendre au Temple).
En fin de journée, tour de la ville de Jaffna. Au programme : la grande bibliothèque de Jaffna qui fut détruite en 1981 et reconstruite à l’identique - De l’autre côté de la bibliothèque on assiste à un match de cricket, sport qui suscite un énorme engouement chez les Sri Lankais (possible si matchs programmés) - le vieux Fort érigé par les Hollandais pour se protéger des pirates et autres puissances européennes - Le temple hindouiste Kovil de Kandaswamy qui impose ses deux grandes tours ornées de statues dorées. Immersion mystique en assistant à une cérémonie. Roulement de tambours, portes ouvertes et refermées, tour du temple, fleurs lancées en l’air, les maîtres de cérémonie se lancent dans un rituel étonnant.
***Bon à savoir : contrairement aux autres temples, ici les hommes doivent être torse nu pour pénétrer dans le temple.
Nuit à Jaffna.
Entrées (incluses ou en option)
Temple de Nagadeepa
Temple hindouiste Kovil de Kandaswamy
Après le petit-déjeuner, cap sur la ville portuaire Trincomalee, capitale de la Province de l’Est, en passant par Mulativ.
Au programme : balade dans la ville avec la visite de Konneshwaram, l’un des temples hindous les plus importants du Sri Lanka. Niché en haut d’une falaise, ce temple aux mille piliers est un haut lieu de pèlerinage. Puis on poursuit jusqu’au Fort Fedrick, construit par les Portugais. Et saut à la plage de Trinco.
Nuit à Trincomalee.
Après le petit déjeuner, direction le Parc national Pigeon Island, un endroit superbe pour admirer les fonds marins. On vient tôt le matin afin d’être parmi les premiers. Pléthore de poissons, tortues, requins à pointe noire… c’est un lieu idéal pour pratiquer le snorkelling.
Ou en alternative : plongée sous-marine. Bain à la plage de Nilaveli, point où l’on débarque au retour de Pigeon Island.
L’après-midi, après une visite du marché aux poissons, on part lézarder sur la plage de Uppuveli, très fréquentée par les locaux.
Le soir, on assiste au spectacle des pêcheurs qui viennent décharger leur butin sur les plages de Trinquemalay. Tri, rinçage et pesée des poissons devant les regards assoiffés des chiens et corbeaux. Et démêlage, préparation des filets pour la pêche du lendemain. Un moment de convivialité avec les locaux.
Nuit à Trincomalee.
En option
- Excursion en bateau sur l’île du parc national pigeon, un des deux parcs nationaux marins du Sri Lanka. Possible seulement si la mer est calme.
Après le petit-déjeuner, cap sur Polonnaruwa, deuxième royaume le plus ancien du Sri Lanka (inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco).
L’après-midi, à 15h, safari au Parc national de Kaudulla ou Minneriya en jeep à la rencontre des éléphants.
Nuit à Polonnaruwa.
Entrée incluse ou en option
Parc national de Kaudulla ou Minneriya en jeep
Nuit à Polonnaruwa.
Le matin, exploration de l’ancienne cité de Polonnaruwa assiégée par la jungle. Inscrite à l’héritage mondial de l’Unesco, comme un livre ouvert sur son histoire, celle-ci nous parle d’anciens palais et de dynasties conquérantes. Ses temples et ses monastères, dont les vestiges s’étendent sur des kilomètres, sont l'œuvre d’un auteur ambitieux, le prince Parakrama Bahu.
Au programme : musée archéologique, Palais Royal, maison de l’image Tivanka. Visite d’un centre de sculpture sur bois.
Puis poursuite vers la forteresse de Sigiriya, « le Rocher du Lion », inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Palais accroché sur les hauteurs d’un grand monolithe rouge à 180 m d’altitude surplombant la jungle et au pied duquel un magnifique jardin révèle ses fantaisies végétales. Après une traversée des jardins à la française, début de l’ascension du site qui vous invite à découvrir les fabuleuses peintures rupestres, un dédale de terrasses et les célèbres fresques murales des Demoiselles de Sigiriya. En alternative, l’ascension du rocher voisin Pidurangala culminant à 162m. Offrant l’avantage d’attirer moins de visiteurs et de donner un point de vue magnifique sur le Rocher du Lion, le sommet est atteint après une montée de 30 minutes.
Nuit à Habarana.
Entrées incluses ou en option
- Rocher du Lion ou Rocher Pidurangala
- Site de Polonnaruwa incluant la visite du musée archéologique, le Palais Royal, la maison de l’image Tivanka et de l’usine de sculpture de bois.
Après le petit-déjeuner, on prend la route pour la belle ville de Kandy, dernier royaume de l'ancien Sri Lanka, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
En chemin, halte olfactive au jardin d’épices exotiques Matale suivie d’une incursion mystique au Temple d’Or de Dambulla, haut lieu de pèlerinage, protégeant pas moins de cinq sanctuaires, quatre monastères et quatre-vingts grottes aux lumières tamisées qui ont su préserver toute l’histoire du bouddhisme insulaire. Ici icônes à peine effacées, statues fières, peintures murales, bouddhas au halo multicolore baignent dans le sommeil éternel du Parinirvana.
Nuit à Kandy.
Entrée incluse ou en option
Temple d’or de Dambulla
Après le petit-déjeuner, on part à pied s’engouffrer dans la forêt tropicale de Udawatta kele. Puis on sillonne la ville de Kandy. Au programme : visite du temple de la Dent où repose la plus ancienne relique bouddhique du Sri-lanka, cérémonie de Pooja à 10h (rituel d’offrande et d’adoration) - Musée de pierres précieuses - Jardin botanique royal Peradeniya renommé pour son impressionnante collection d'orchidées, un jardin d'épices et de plantes médicinales et de nombreux palmiers. Le jardin est situé dans une boucle de la rivière Mahaweli - A 17h00, on assiste au spectacle de danses traditionnelles folkloriques kandyennes et ses marcheurs de feu.
Nuit à Kandy.
Entrées incluses ou en option
- Forêt tropicale Udawattakelle
- Temple de la Dent
- Spectacle de danse culturelle Kandyen
- Jardin botanique Peradeniya
Petit déjeuner et matinée pour vous balader à pied à travers les plantations de thé.
L’après-midi départ vers Tissamaharama, une ville agréable culturellement vive et riche en faune et flore. On y trouve pas moins de 5 lacs magnifiques, le sanctuaire de Wirawila Tissa, des temples, des dagobas…
En route, passez par le site de Buduruwagala, un ancien temple bouddhiste aux parois sculptées dans la roche.
Vers 18h00, visite du temple Hindou de Kataragama dédié au dieu Skanda où vous aurez peut-être l’occasion de découvrir une « Pooja », cérémonie religieuse traditionnelle.
Nuit à Nuwara Eliya.
Après le petit-déjeuner, départ pour Negombo. Étape finale pour profiter des plages de sable paisibles de l'océan Indien.
L’après-midi, visite du canal hollandais à Negombo (traversée seulement); le canal était un lien important dans la voie de communication qui alimentait l'administration coloniale néerlandaise. Il s'étend sur plus de 95 km, avec une partie de l'itinéraire passant par Negombo. Aujourd'hui, c'est une attraction pour les touristes et l'un des moyens les plus intéressants de voir la ville et ses environs.
Nuit à Negombo.
Petit déjeuner - Derniers moments pour lézarder sur la plage ou flâner dans la petite ville.
Ou en option : safari en bateau sur la rivière de Madu durant lequel vous pourrez explorer le lagon Madu et admirer la nature.
Nuit à Negombo.
Entrée
safari en bateau sur la rivière de Madu
Après le petit-déjeuner, repartez pour l’aéroport et retour en France.
Votre voyage dans l'une des plus belles îles du monde s'achève ici.
Thoughtful thoughts to your inbox