from 0 review
18 jours 16 nuits
Daily Tour
Unlimited
___
Cet itinéraire en Inde vous embarquera dans les terres reculées de l’Himalaya au Rajasthan. En partant de Calcutta, la ville culturelle indienne par excellence, vous monterez à plus de 2000m d’altitude à bord du mythique « Darjeeling Himalayan Railway » pour découvrir les merveilleux paysages du Darjeeling, parsemés de plantations de thé sur les contreforts de l’Himalaya. Vous serez plongés dans l’atmosphère spirituelle qui règne dans les petits monastères des jolies vallées de la région du Sikkim. Vous pourrez aussi toucher les eaux sacrées du Gange dans la ville de l’hindouisme Varanasi et partager avec les esprits l’histoire des temples de Konarak, de Puri et de Bhubaneshwar.
Un voyage dépaysant, entre culture et spiritualité, à la rencontre des populations indiennes et de leurs coutumes.
Atterrissage à l’aéroport de Calcutta (nouvellement nommée Kolkata).
Dès votre arrivée à l’aéroport, accueil par notre correspondant pour un transfert vers votre hébergement.
Nuit à Calcutta.
Petit déjeuner. Visite guidée en rickshaw pour découvrir la ville de Calcutta.
Nuit à Calcutta.
Calcutta :
Anarchique et démesurée, Calcutta, dans le delta du Gange, est la capitale du Bengale-Occidental et l’une des villes les plus peuplées d’Inde. Cette densité se ressent dans le trafic; tramways, taxis, voitures, bus, vélos, rickshaws, piétons se font du coude à coude pour s’imposer sur le bitume.
Berceau depuis la nuit des temps de l’intelligentsia indienne, la ville dévoile, malgré l’effritement des édifices de l’époque coloniale, un patrimoine architectural grandiose, des galeries d’art et des festivals culturels.
Mais Calcutta est aussi une ville déroutante, où la misère, omniprésente dans les rues, se dévoile avec âpreté.
Au programme :
Le Marché aux fleurs de Mallick Ghat où sont vendues des fleurs par milliers essentiellement destinées à des temples et offices religieux. Un bain de foule bouillonnant, parfumé et coloré.
Balade sur les bords de la rivière Hooghly, d’où l’on peut admirer le Howrah bridge (pont de Howrah), l'emblème de la ville.
Marble Palace : palais en marbre de 2 étages dévoilant une belle collection d’objets et d'œuvres d’art en provenance d’Europe.
Indian Museum : le premier grand musée en Asie-pacifique et l’un des plus anciens musées du monde, affiche en 6 sections des collections disparates d’art, archéologie, anthropologie, géologie, zoologie et botanique.
Attention cependant au prix du ticket d’entrée très élevé pour les touristes.
Victoria memorial : palais en marbre blanc dont la construction prit 15 ans combinant en un lieu les influences de la renaissance italienne et moghol. Vous pourrez profiter des jardins qui entourent l’édifice.
Maison-mère des Missionnaires de la Charité, congrégation fondée par Mère Teresa et qui héberge la tombe de la regrettée.
Le jardin botanique, sur la rive ouest de l’Hooghly, est un immense parc où trône fièrement un immense banian âgé de 250 ans.
Le quartier du Raj Bhavan, qui abrite l’ancienne résidence du gouvernement britannique, aujourd’hui occupée par le gouvernement du Bengale occidental.
L’église Saint John (1787), avec son petit cimetière à l’abandon et le mausolée de Job Charnock, « fondateur » de Calcutta (mort en 1690).
Inclus :
Visite guidée en rickshaw pour découvrir la ville de Calcutta.
Poursuite de la découverte de Calcutta dans la journée.
En soirée, transfert via notre correspondant jusqu’à la gare de Calcutta pour un départ à destination de New Jalpaiguri.
Nuit en train couchette.
Arrivée à New Jalpaiguri tôt le matin. Accueil par notre chauffeur à la gare.
Petit déjeuner dans la ville. Et transfert pour Darjeeling en voiture (3h environ).
Sur la route, vous apprécierez les paysages de vallées parsemées de champs de thé.
Arrivée à Darjeeling. Installation à votre hébergement.
Promenade à pied en ville, autour du Chowrasta (le centre-ville) ou du bazar.
Nuit à Darjeeling.
Darjeeling :
Lieu de villégiature pour les Indiens et les Occidentaux souhaitant fuir la chaleur des agglomérations et attraper dans les hauteurs un peu de fraîcheur, la ville, perchée à plus de 2000 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer et dominée par le sommet du mont Kangchenjunga, est réputée mondialement pour son thé et ses panoramas magnifiques sur la chaîne himalayenne.
Petit déjeuner. Votre chauffeur vient vous chercher aux aurores pour partir assister au réveil du soleil sur le Kangchenjunga (sommet de l’Himalaya), depuis Tiger Hill, à 2550 mètres d’altitude. A l’horizon, au-delà des vallées, vous apercevrez les sommets orientaux des Himalayas, Everest, Lhoste et Makalu.
Au retour, arrêt au monastère New Ghoom, le plus célèbre des temples bouddhistes de la région. Vous y serez accueilli par les moines très fiers de leur statue dorée de Bouddha Maitreya (le Bouddha du futur) de 4,6 m de haut..
Poursuite par une visite de l’Institut himalayen et une promenade au sein d’une plantation de thé.
L'après-midi, grimpez les contreforts de l´Himalaya sur une ligne construite dans les années 1880, parmi des plantations de thé, à bord du mythique Darjeeling Himalayan Railway.
Et pour finir, visite du monastère Old Ghoom.
Nuit à Darjeeling.
Inclus :
- Montée à bord du mythique Darjeeling Himalayan Railway
Petit déjeuner. Route jusqu'au village de Pelling, situé à 2100 m d’altitude, et qui, au-delà des collines recouvertes de forêts, offre une vue magnifique sur les sommets enneigés du Kangchenjunga.
L’après-midi, visite du monastère bouddhique de Pemayangtse, considéré comme l'un des plus beaux gompas himalayens et célèbre pour ses peintures murales et ses sculptures ainsi que les ruines de Rabdentse.
De Pelling, possibilité de partir en trek pour le Khecheopalri, un lac considéré comme sacré autant pour les hindous que pour les bouddhistes.
Nuit à Pelling.
Petit déjeuner. Cap sur la ville de Gangtok, la capitale du Sikkim(un ancien royaume himalayen rattaché à l’Inde en 1975) jouxtant le Tibet et le Népal. En route, vous contemplerez les panoramas de jolies vallées tapissées de petits monastères et de villages séparés par des rizières. Deux rivières majeures traversent la région : La Teesta et le Rangeet.
Arrivée et installation à l’hébergement.
L'après-midi, par des sentiers offrant de superbes panoramas, balade à pied, à travers les rizières jusqu'au monastère de Mani Lhakhang ou jusqu'au couvent St Joseph.
Nuit à Gangtok.
Petit déjeuner. Direction le monastère de Rumtek, d’architecture tibétaine, siège du karmapa (chef de la secte des Karma Kagyupa, bouddhisme tibétain fondé au 11e siècle) en exil en Inde. Ensuite visite de l'Institut de tibétologie Namgyal, réputé mondialement pour ses études sur la philosophie bouddhiste. Le lieu possède une bibliothèque prestigieuse et des thangka (peintures religieuses sur tissu) magnifiques.
L'après-midi, visite du monastère Enchey, aux très belles peintures murales.
De là, la vue s'étend jusqu'au Kangchenjunga.
Possibilité de visiter le zoo, le sikkim Himalayan Zoological Park abritant des espèces locales comme le panda roux, le léopard des neiges, difficilement observables dans la nature.
Nuit à Gangtok.
Après le petit déj, route le long de la rivière Teesta.
Arrivée dans la ville de Kalimpong située dans les collines de Sivalik. Avec son climat tempéré, sa faune et sa flore généreuses et sa proximité avec de nombreux sites intéressants dans la région, Kalimpong, qui n’attire pas les foules comme Darjeeling, commence à être de plus en plus prisée des touristes. L’économie de la ville repose en partie sur l’exportation de fleurs. On y trouve d’ailleurs le célèbre marché aux fleurs qui étale son impressionnante variété d'orchidées.
Installation à l’hébergement.
Visite du monastère Zong Dog Palri Fo-Brang, juché au sommet d'une colline, et dont la salle de prières s'orne de fresques magnifiques.Consacré par le dalaï-lama, le monastère possède, en outre, un mandala en trois dimensions impressionnant.
En fin de journée, promenade en ville.
Nuit à Kalimpong.
Petit déjeuner. Transfert à la gare de New Jalpaiguri (environ 2h30).
Accueil par notre correspondant.
Journée dans la ville de Jalpaiguri.
Départ à destination de Varanasi en train couchette.
Nuit à bord.
Accueil à l’arrivée au petit matin à la gare de Varanasi. Transfert et installation à l’hébergement. Petit déjeuner.
Varanasi ou Bénarès, située dans l'État indien de l’Uttar Pradesh, est la ville la plus sacrée de l’hindouisme sur les bords du Gange, la plus sainte des sept rivières sacrées de l'Inde refermant les pouvoirs mystiques de la Déesse Ganga. Chaque hindou souhaite se rendre à Bénarès au moins une fois, pour purifier son âme et échapper au cycle des réincarnations en se baignant dans le fleuve, dont chaque goutte possède des pouvoirs bénéfiques. En ce sens, elle accueille le plus grand nombre de pèlerins en Inde.
Au programme : flânerie sur les ghats (gradins en escaliers en pierre) qui recouvrent les rives des cours d’eau ou les tanks (berges des bassins) pour assister aux ablutions rituelles des hindous et à leurs offrandes, balade dans le labyrinthe de ruelles de la vieille ville et visite du bazar.
Nuit à Varanasi.
Petit déjeuner. Le matin, promenade en bateau sur le Gange.
L’après-midi, excursion dans la cité bouddhiste Sarnath, à une dizaine de km au nord de Varanasi. C’est ici que le Bouddha fit son premier sermon.
Le site, composé de ruines de bâtiments construits entre les règnes des empereurs Ashoka et Akbar, comporte aussi un intéressant musée qui expose des sculptures, tant hindoues que bouddhistes, prélevées sur le site lors des fouilles.
Nuit à Varanasi.
Inclus :
- promenade en bateau sur le Gange
Petit déjeuner. Poursuite de l’exploration de la ville.
Au programme : le temple Kashi Vishwanath ou le temple d’or, non accessible aux non-hindous, mais l’édifice vaut le coup d'œil, le musée Bharat Kala Bhavan qui dévoile une collection de peintures indiennes miniatures la plus étoffée au monde; des ateliers d’artisanat notamment dans la confection de saris en soie.
Départ à destination de Puri en train couchette.
Accueil à l’arrivée dans la ville côtière de Puri, capitale de l'État d'Odisha en Inde.
Puri est l’un des 4 Dham, les lieux saints de pèlerinage hindou en Inde situés aux 4 points cardinaux (avec Badrinath en Uttaranchal, Dwarka au Gujarat et Rameswaram au Tamil Nadu).
L’ambiance qui y règne est assez étonnante, mêlant vie religieuse, autour du grand temple Jagannath Mandir et station balnéaire avec la longue plage de sable blanc le long de la Marina Drive.
Au programme : farniente sur la plage, visite du célèbre temple hindou de Jagannath datant du 10ème siècle (attention, vous ne pourrez voir que sa façade, il n’est pas autorisé aux non-hindous) et balade le long de l’immense artère qui traverse la ville (la Grand Road) pour se perdre dans la foule bigarrée, s’engouffrer dans les boutiques, les encombrements, les parades de mariage et profiter de la musique indienne.
Nuit à Puri.
Petit déjeuner. Visite des temples de Puri et du soleil à Konarak.
Le Temple du Soleil : sans doute bâti au milieu du 13e siècle, a été abandonné au 17e, et déblayé en 1904. Il est conçu comme un immense chariot destiné au roi du soleil, Surya.
Autour de la base se trouvent 24 roues gigantesques en pierres sculptées, toutes plus belles les unes que les autres, et 7 chevaux de pierres tirent le temple. La base du temple, les murs et les toits sont entièrement recouverts de sculptures et de nombreuses statues érotiques rappellent Khajuraho.
Retour sur Puri.
Nuit à Puri.
Petit déjeuner. Route pour Bhubaneshwar.
Dans cette ville, tranquille et verdoyante, se côtoient édifices modernes et temples anciens. Elle fut surnommée « la ville aux 500 temples ».
Visite du temple hindouiste de Lingaraja dédié à Harihara.
La shikhara (tour) de 60 m de haut, au-dessus du cœur du sanctuaire, surplombe le paysage et les 150 sanctuaires plus petits dans l'enceinte. Le temple est l’un des meilleurs exemples de l’architecture Kalinga.
Nuit à Bhubaneswar.
Vol intérieur Bhubaneshwar / Calcutta puis vol Calcutta /Paris.
Thoughtful thoughts to your inbox