from 0 review
16 jours / 15 nuits
Daily Tour
Unlimited
___
Venez explorer avec Roots Travel toute la diversité de l’Inde du Sud. Découvrez les magnifiques et, parfois mystiques, temples hindous dans les villes sacrées du Tamil Nadu, remarquez le mélange de culture à Pondichéry, la charmante ancienne ville coloniale française, parcourez la campagne indienne avant de traversez la montagne des ghats occidentaux, explorez les plantations de thés et d’épices, naviguez sur les Backwaters, ces canaux et lagunes bordés de jungle et rejoignez la côte malabar dans la ville historique de Cochin. Vous parcourez d’Est en Ouest les deux grandes régions de l’Inde du Sud. Vous serez marqués par ses habitants multiculturels, chaleureux et souriants. Le Tamil Nadu offre une grande richesse architecturale et culturelle. Une région où la ferveur hindouiste est omniprésente. Le Kerala est quant à elle une région axée sur la nature; entre jungle, campagne, montagne, plantation de thé, lacs et rivières. Sans oublier de mentionner de belles plages qui ponctuent la fin de votre voyage.
Arrivée à Chenmai depuis Paris.
Transfert privé de l'aéroport à l'hôtel .
Hébergement 2 nuits à Chenmai en hôtel Turyaa (ou similaire)
1 × Chambre Double Deluxe avec petit déjeuner
À l’arrivée à l’aéroport Chennai, accueil personnalisé par notre représentant à l'aéroport qui vous assister avec le transfert en voiture privé et l’installation à l’hôtel.
Chennai, également connue sous son ancien nom de Madras, est la capitale de l'État du Tamil Nadu dans l'Inde du Sud. Située sur la côte de Coromandel, la ville de Chennai compte plus de 4 millions d'habitants et constitue le centre commercial, culturel et économique majeur de l'Inde du Sud. La majeure partie des habitants de Chennai sont tamouls et leur langue maternelle est le tamoul. Chennai est connu
comme berceau de la cuisine indienne traditionnelle du Sud et également un centre culturel important.
Visites conseillées à Chenmai :
Temple de Kapilvastu : Ancien temple dravidien dédié à Shiva (également connu sous le nom de temple de Mylapore). C'est très intéressant de voir un aussi grand temple situé en plein cœur de la ville, entouré de bazars très colorés ainsi que de nombreux dévots.
Cathédrale catholique de San Thomel : de style néo-Gothique où, paraît-il, l'apôtre St Thomas reposerait.
Musée du Fort St George: avec ses 10 galeries exposant des reliques de l’histoire de la compagnie dès l’Inde de l’Est et ses activités dans le Sud.
Après-midi départ pour une journée d´excursion de Kanchipuram.
(65 Kms).
Arrivée et visite de Kanchipuram : c'est l'une des plus anciennes villes de l'Inde, réputée pour ses temples et ses remarquables soies faites à la main. Etant l'une des sept villes sacrées de l'Inde, c'est la seule qui est dédiée à la fois à Shiva et Vishnu.
Visite de centre de tissage de saris en soie : Cette région est également célèbre pour ses arts du tissage qui s’appelle Kanchi «les saris tissés en soie ». Ces saris sont les trousseaux de mariage des femmes indiennes. Vous visiterez les centres du tissage de saris.
Hébergement 2 nuits à Mahabalipuram en resort au MGM Beach Resort (ou similaire)
1 × Chambre Double avec petit déjeuner
(55kms / environ 1 ½ h de route)
Mahabalipuram fut, sous la dynastie des Pallava au 7ème siècle, un port très actif par lequel la civilisation indienne s'exporta vers l'extrême orient, de Ceylan à Java. Le site est constitué par des temples, une immense fresque en bas-relief et des grottes sculptées de hauts reliefs traitant des mythes de l'hindouisme. Tous sont des chefs- d'œuvres de l'art Pallava.
Visites conseillées à Mahabalipuram :
La pénitence d’Arjuna: une œuvre monumentale de 9m de haut sur 27m de large, unique au monde, représentant la grande scène mythologique souvent désignée comme « la descente du Gange » de la chevelure de Shiva sur la terre.
Le Temple du Rivage: l’un des monuments les plus anciens de l’Inde méridionale, qui s’élève devant la mer.
L’ensemble des Cinq Ratas: temples monolithiques creusés en forme de bâtiments à même le rocher. A l'époque de leur réalisation (7ème siècle), on ne savait pas encore construire de bâtiments de pierre. Aussi leurs formes, jusque dans les détails, reproduisent-il les modalités architecturales des bâtiments de bois.
Hébergement 1 nuit à Pondicherry à l'hôtel Le Dupleix (ou similaire)
1 × Chambre Double Deluxe
(120 kms/ 03 ½ h de trajet)
Visites conseillées à Pondicherry:
Autrefois colonie française, la ville de Pondichéry est connue comme la Riviera française de l’Est, Pondichéry est unique grâce à ses nombreuses influences qui ont façonné sa culture. Les français ont été présents pendant des siècles, mais les danois, les anglais, les portugais et les hollandais s’y sont tous arrêtés, accentuant ainsi le mélange enivrant des saveurs européennes et de la culture locale tamoule. La partie ouest comprend le quartier musulman dans le sud, le quartier tamoul dans le nord et le quartier catholique au milieu. Aujourd’hui, Pondichéry reflète une image charmante d’une ville française pittoresque par ses rues propres et pavées, ses maisons élégantes, ses policiers en képis, ses noms de rue parfois inscrits en français, ses statues de Dupleix et de Jeanne d’Arc et ses agréables jardins.
Visite d’Auroville: à 10 km au nord de Pondichéry. Cette communauté intentionnelle, ville du futur et de la paix, a été fondée en 1968 par la Mère (la Française Mirra Alfassa, 1878-1973), disciple du philosophe hindouiste Sri Aurobindo (1872-1950). Autour de la zone de paix où se dresse la sphère de méditation Matrimandir, se déploient une zone industrielle verte, une zone résidentielle, une zone internationale et une zone culturelle. L’architecte Roger Anger (1923-2008) a beaucoup travaillé à ce projet soutenu par l’UNESCO et développé là des conceptions mêlant modernisme et organicisme. Durée : 1h
Dès sa fondation, Pondichéry fut divisée en ville blanche et en ville noire, séparées par un canal.
Visite de la vieille ville de Pondichéry: Pondichéry la française. La franco-indienne plutôt, tant la liaison des architectures européenne et tamoule est étroite, donnant un style créole singulier. Les rues des Français/Dumas, Romain Rolland, Suffren, distillent un charme tranquille de préfecture tropicale. Le climat est doux, l’air iodé, la plage de la Promenade accueillante. Le néogothique oriental et aérien de l’église du Sacré Cœur de Jésus étonne par le rouge et blanc de ses murs. Le monument aux morts de la Grande Guerre et la statue de Jeanne d’Arc, devant l’église Notre Dame des Anges, indiquent une ancienne volonté d’intégration. Et l’ashram de Sri Aurobindo, fondé par le sage promoteur du yoga intégral et dirigé jusqu’en 1973, par la Mère.
Hébergement 2 nuits à Tanjore à l'hôtel Sangam Hotel (ou similaire)
1 × Chambre Double
(120 kms/ 03 ½ h de trajet)
En direction de Tanjore. En cours de route arrêt à Chidambaram
(62kms / 1 ½ de route). Chidambaram fut la capitale des souverains chola de 907 à 1310 et c’est vers la fin de cette période que le Temple de Nataraja a été construit. Ce complexe de 22 hectares compte quatre grands gopuram (tours monumentales très richement décorées typique de l’architecture de l’inde du sud) dirigés vers les quatre points cardinaux.
Puis continue vers Gangaikondacholapuram (42kms / 1h de route). Vous y découvrirez l'imposant temple de pierre de Gangaikondacholapuram du XIe siècle présente de surprenantes sculptures murales, d'immenses statues de taureau et de lion, des bronzes et des statues de plusieurs divinités.
Ensuite vous continuerez vers Darasuram (40kms / 1h de route). A Darasuram vous visiterez le temple d’Airavatesvara datant de la seconde moitié du douzième siècle, qui est l’un des quatre plus grands temples érigés par la dynastie des Chola. Monument remarquable par son architecture et sa grande richesse décorative, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2004.
L'état du sud de l'Inde, le Tamil Nadu, est le principal centre de coulée de bronze où les images sont conformes aux périodes Pallava, Chola, Pandyan et Nayaka. Les Stapathis ou artisans prétendent descendre directement de Vishwakarma, l'architecte divin.
A Darasuram, vous aussi visiterez un atelier de fabrication de bronzes et rencontre les artisanats. La fabrication d'icônes de bronzes est un travail laborieux, concentré, qui demande beaucoup de temps et nécessite un certain nombre d'outils avec un haut niveau de compétence, en particulier pendant le processus de fabrication d'icônes impliquant la méthode de la cire perdue. La profession de bronzage est transmise de génération en génération et l'art est un secret bien gardé. Durée : 1h
Après continue vers Tanjore. (35kms / 01h de route). Tard la journée arrivée à Tanjore et installation à votre hôtel.
Visites conseillées à Tanjore:
Temple Brihadishvara, dédié au dieu Shiva, peut-être le plus éblouissant de toute l'Inde avec sa tour centrale pyramidale haute de plus de 70 mètres et ses peintures d'une rare délicatesse. Cela n'a d'ailleurs pas échappé à l'UNESCO qui a décidé de l'inscrire à sa liste de protection du patrimoine.
Palais royal: un splendide bâtiment qui abrite une splendide collection de bronzes.
Hébergement 1 nuit à Chettinad à l'hôtel Chettinadu Mansion (ou similaire)
1 × Chambre Double Deluxe
(Environ 80 kms/ 2h de route).
En cours de route arrêt dans la ville de Trichy qui s’appelée aussi Tiruchirappalli, pour découvrir l’extraordinaire temple-ville bâti au cours des siècles sur l’île de Srirangam à Trichy. La forteresse du Rocher du Temple, endroit stratégique utilisé par les Nayak du 16ème siècle et les Anglais au 18ème siècle, où il reste quelques vestiges dont deux sanctuaires rupestres d'époque Palawa et plusieurs temples et leurs dépendances (sans grande importance)
Durée de la visite : 45 min
Ensuite vous continuerez Chettinad.
La région de Chettinad fut habitée par une communauté de très riches marchands, les Chattiars, qui y construisirent d'extraordinaires demeures dans un style qui leur est propre. La tradition artisanale est encore très vivante dans les 74 villages qui composent cette région. Découverte de ce patrimoine exceptionnel et unique en Inde, entre hameaux oubliés, sanctuaires méconnus, palais romantiques, bois sacré aux allées bordées de merveilleux chevaux de terre cuite, marchés de villages et ateliers d'artisans-artistes
Hébergement 1 nuit à Madurai à l'hôtel GRT Regency (ou similaire)
1 × Chambre Double Supérieur
(89km/2h de de trajet)
Visites conseillées à Madurai:
Le musée Gandhi: situé dans le vieux palais de Rani Mangammal, représente les principaux évènements de la lutte pour l’indépendance et contient une galerie d’images sur le mouvement militant de Gandhi. Il faudrait aussi visiter une galerie de reliques, les industries de textiles indiens en coton, en laine et en soie tissés à la main (khadi) du village et les travaux d’artisanat du sud de l’Inde.
Palais Nayak Tirumalay: construit en 1636 avec l’assistance d’un architecte italien. La façade imposante est célèbre pour le plâtrage sur ses dômes et ses voûtes impressionnantes.
Le Sorga Vilasam ou «Pavillon céleste »: mesurant 75mx52m, est construit entièrement de briques et mortiers sans le soutien de chevrons ou de poutres. C’est une merveille architecturale de style Indo- Sarassin. Parmi les autres aspects frappants du palais, on compte de massives colonnes blanches, plusieurs d’entre elles s’alignent sur le corridor tout au long de la cour. Reliées par des voûtes bien décorées, ces colonnes mesurent 20m de haut et ont une circonférence de 4m.
Promenade en Tuk Tuk autour du temple de Meenakshi: Chaque soir, à la tombée de la nuit, on y célèbre la pooja, cérémonie d'offrande traditionnelle et de clôture du temple au cours de laquelle la statue de bronze de Shiva est menée à la chambre du temple de son épouse Meenakshi pour y passer la nuit. Une cérémonie à laquelle participent de nombreux fidèles dans une grande ferveur.
Hébergement 1 nuit en hôtel au Eastend Munnar (ou similaire)
1 × Chambre Double Galaxy Supérieur
(130km/03-4 de route).
Visites conseillées à Munnar:
Les plantations de thé et café: pour une balade à pieds à la découverte des secrets de fabrication et de récolte.
Hébergement 2 nuits à Kochi en hôtel au Casino Hotel (ou similaire)
1 × Chambre Double Supérieur
(132kms/environ 4h).
Visites conseillées à Kochi:
Le Palais Mattancherry avec le Dutch Palace: ou le "palais hollandais", aux fresques murales peintes qui relatent des épisodes des légendes du Mahâbhârata et du Râmâyana. Le mobilier est remarquable, ainsi que les plafonds à caissons de bois ouvragé. (La Palais Hollandais est fermé les vendredis ainsi que les fêtes Juives.)
Visite de la Synagogue: du 16ème siècle qui frappe par son sol aux étonnants carrelages bleus importés de Chine (Canton), tous différents. Au plafond, pend une collection disparate de lustres venant d'Europe. La synagogue conserve, paraît-il, des fragments extrêmement anciens de la Tora. (La Synagogue est fermée les vendredis / samedis ainsi que les fêtes Juives.)
L'église Saint Françoise: c'est la plus vieille église de l'Inde. Elle fut érigée à Fort Cochin par les franciscains en 1516 qui la consacrèrent à Saint Antoine. Vasco de Gama y fut inhumé et enterré en 1524.
Les Carrelets Chinois: ces grands filets de pêche se trouvent à Fort-Cochin. Ils furent introduits au Kerala par les chinois de la cour de Kubilaï Khan au XIIIè siècle.
Ensuit temps libre dans la Marche des épices
Spectacle de danse de Kathakali dans un théâtre.
Hébergement 1 nuit à Kumarakom en hôtel Eastend Lakesongs (ou similaire)
1 × Chambre Double Punnamada
Vers 10h00 transfert à Alleppey. (55kms /1h30 de route)
Vers 12h00 – Embarcation du House-boat au quai d’Alleppey NOTE : Il n’y pas du guide pendant la croisière
Aujourd´hui vous allez découvrir Kerala par votre bateau - Kettuvallam. Journée de la Croisière A La Découverte Des Backwaters, réseau de canaux intérieurs qui flirtent avec le bord de mer. Journée à bord d’un « House-boat » est l’étape incontournable dans tout bon circuit sur le Kerala. Littéralement traduit par "bateau maison", cette embarcation est un des emblèmes de la région. Les "house-boats" sont de véritables petits hôtels flottants très particuliers.
Les house-boats sont généralement des bateaux traditionnels qui servaient autrefois au transport du riz et qui ont été réaménagés en hôtels flottants. Ces bateaux, ou "Kettuvallam", naviguent sur les canaux, les estuaires, et les lacs bordés de palmiers. Les canaux relient les villages, et ce labyrinthe d'eau est utilisé pour les transports locaux, le commerce de noix de coco et noix de cajou.
Déjeuner servi à bord par votre équipage
Durée de la croisière : 3 heures
Vers 15h30 - Débarquement au quai à Alleppey et puis continue vers Kumarakom. (37kms/1h de route)
Hébergement 1 nuit à Kovalam en hôtel day Saundra (ou similaire)
1 × Chambre Double Deluxe
(132kms/environ 4h).
Visites conseillées à Kovalam:
Arrivée à Trivandrum et visite de la ville: Très belle ville côtière, Trivandrum, de son véritable nom Thiruvananthapuram, et ses environs offrent aux visiteurs des plages magnifiques, notamment à Kovalam, des marchés et bazars aux milles trésors comme à Quilon (aujourd’hui dénommée Kolam), mais aussi des monuments historiques ou encore des possibilités de balades sur les backwaters.
Temple de Sri Padmanabhaswamy: Ce temple a été construit il y a 260 ans et couvre une surface impressionnante de 2 400 m2. Il n’est officiellement accessible que pour les hindous. Il est néanmoins possible d’admirer les 365 piliers sculptés au travers de son entrée principale, ou gopura (tour de l’entrée), située à l’est du temple et qui s’élève à 30 m de hauteur.
Puthenmalika Palace Museum: C’est le palais des maharajas de Travancore, qui a plus de 200 ans. Il offre plusieurs collections d’objets royaux et des expositions retraçant le commerce des épices entre la Chine et l’Europe. Son intérêt majeur réside dans son architecture traditionnelle keralaise, en bois.
Musée Napier: Il possède une collection de bronzes très éclectique, d’ivoires et de figurines de danseurs de kathakali en taille réelle. Datan
Temple de Kumari Amman: Il attire chaque année des milliers de pèlerins qui viennent effectuer leurs ablutions sur ses ghats (marches d’escalier finissant dans l’eau). Situé en bord de mer, ce temple est dédié à la déesse Kanya Devi, forme vierge de Parvati. C’est ici que, d’après la légende, la déesse chercha à obtenir les faveurs du dieu Shiva. Celui-ci refusa ses avances et elle dut alors rester vierge. Le temple contient une statue de la déesse avec un diamant dans le nez. Celui-ci serait si brillant qu’il serait visible depuis le large.
Note: Il n’est officiellement accessible que pour les hindous
Mémorial Gandhi: Situé à proximité du Kumari Amman Temple, c’est ici que les cendres de Gandhi furent exposées au public dans une urne avant d’être dispersées en mer. L’édifice a été construit de telle manière que tous les ans, le 2 octobre, jour anniversaire du Mahatma, le soleil éclaire l’endroit exact où l’urne fut posée.
Mémorial de Vivekananda: Se trouvant au large, à environ 200 m des côtes, le monument est accessible par ferries. C’est ici que Swami Vivekananda, grand philosophe hindou, vint méditer en 1892. Afin de célébrer cet acte, un mandapa a été construit en 1970 sur deux îlots rocheux.
Journée libre près de la plage ou des activités indépendantes.
Détente à l’hôtel avec possibilité d’opter pour une séance d’ayurvéda (réglez sur place).
Départ tardif demandé.
A l’heure prévue pour votre départ, notre représentant vous assistera pour le transfert vers l’aéroport de Trivandrum pour votre vol de retour sur Paris
Thoughtful thoughts to your inbox