from 0 review
20 jours 19 nuits
Daily Tour
Unlimited
___
Vol A/R TTC – 20 jours / 19 nuits en base chambre double
Circuit 10 villes : LA HAVANE 3 nuits – VINALES 2 nuits – PLAYA LARGA 1 nuit CIENFUEGOS 1 nuit – TRINIDAD 3 nuits – SANTA CLARA 1 nuit – CAMAGUEY 2 nuits – HOLGUIN 1 nuit – SANTIAGO DE CUBA 2 nuits – BARACOA 2 nuits – LA HAVANE 1 nuit
Séjourner dans une maison d’hôtes c’est l’occasion de partager des moments intimes avec les Cubains. Immergés dans leur univers et mode de vie, vous plongez d’emblée dans la Havane authentique, sans faux semblant.
De l’Oriente à La Havane, que vous soyez logés chez Paco, Melida, Luis…, nos hôtes cubains vous ouvriront les portes de leurs villas et palais à la beauté désuète, où les objets conservés depuis des lustres se mêlent à l’art déco dans une tonalité joyeusement kitsch. Cette option vous permettra de savourer des repas préparés avec soin et à moindre coût, sur la terrasse ou le patio, d’être initiés à la langue, à l’art culinaire ou bien même à quelques pas de Salsa. Et parce-que le séjour chez l’habitant est synonyme de liberté, vous aurez les clefs pour sortir et rentrer à n’importe quelle heure du jour et de la nuit !
Au programme : de La Havane, en passant par la luxuriante Viñales avec sa vallée verdoyante, ses mogotes (pains de sucre calcaires) et ses fermes jusqu’à Trinidad , ville coloniale construite par Velázquez et joyau classé par l’Unesco.
Sillonner la Havane c’est plonger dans un univers anachronique aux styles architecturaux divers, des palais de l’époque coloniale aux maisons d’inspiration rococo, des constructions néoclassiques à des édifices baroques... Ici les vieilles caisses américaines y côtoient les Mercedes flambant neuves sur le fameux Malecón, la grande artère du bord de mer tant prisé des havanais.
Concerts, expos, forums, l’activité artistique dans la capitale est intense, La Havane possède une actualité culturelle de grande qualité et plonge dans une ambiance de grand village, où tout le monde se connaît. Roots Travel s’est immiscé dans l’intimité des Cubains dans leurs lieux de vie, les casas particulares, et se met continuellement à jour des événements du moment pour donner à vos séjours une saveur plus locale.
Jour 1
Arrivée à La Havane. Rencontre et prise en charge par notre représentant directement à l’aéroport José Marti avant un transfert en voiture vers votre maison d’hôtes.
Installation dans votre chambre.
Dans le quartier aéré et agréable du Vedado, le quartier résidentiel des classes moyennes aux maisons d’inspiration rococo et aux nombreux parcs, Alexander et Yuri vous ouvrent les portes de leur magnifique maison coloniale. Vastes espaces lumineux, chambres spacieuses, vitraux et magnifique terrasse font le charme de cette demeure.
Premiers pas à La Havane.
Repas dans un paladar en ville (un resto tenu par une famille locale dans leur maison personnelle) ou sur la terrasse de la casa pour faire connaissance avec vos hôtes.
On vous conseille la langouste grillée à la plancha !
Nuit à La Havane.
1 nuit en chambre d’hôte à Casa Colonial Villa Carmita (ou similaire) ou à Casa Maritza (ou similaire) ou chambre de catégorie intermédiaire Casa Inquisidor ou chambre de catégorie supérieure à Casa Vitrales (ou similaire) ou Hostal Madero ou hôtel supérieure Hotel Sevilla (ou similaire) ou à Hotel Nacional ou hôtel standard à Hotel Vedado. Tous en option petit déjeuner inclus
Jour 2
Petit déjeuner à la casa. Départ à 9h pour une visite de la Habana Vieja en compagnie de notre guide local francophone. Entre le port et le Malecón, le centre historique populaire, témoin de la période coloniale espagnole, a gardé sa beauté d’antan intacte quelque-part entre un temps suspendu et des saynètes captées sur le vif. Anciens palais aristocratiques aux façades pastel décaties, ruelles pavées qui se perdent dans un enchevêtrement nostalgique, places et placettes qui se succèdent… On se soumet au charme désuet de ce petit bijou, classé par l’Unesco.
Au programme : tour guidé sur les pas d’un cubain. Rencontre avec un artiste havanais dans son atelier + découverte des galeries les plus huppées de la Vieille Havane. Exploration d’un lieu caché, entre association d’artistes et fabrique de cigares illégale, où vous pourrez goûter les puros à moindre coût et acheter en vrac la feuille de Havane…
Poursuite en liberté et découverte du plus ancien club de boxe de Cuba, des entraînements se succèdent toute la journée et les derniers se déroulent la nuit sous le feu des projecteurs. Et aussi le musée national des Beaux-Arts, qui dans sa section cubaine abrite la plus grande collection d’art cubain du monde, près de 1000 œuvres, du XVI ème jusqu’à aujourd’hui. Et le marché de Los Almacenes où l’on peut chiner de la brocante et des bric à broc.
L’après-midi (en fonction de l’option choisie), en route pour un tour sur le front de mer, le fameux Malecón en vieille voiture américaine.
Soirée concert de jazz au Cuervo de la Zorra, seule salle consacrée au jazz à la Havane et lieu qui a vu se produire plusieurs fois sur scène le trompettiste et compositeur américain Wynton Marsalis. On entre par une cabine téléphonique dans ce club très réputé à La Havane.
Ou spectacle de danse au théâtre Alicia Alonso.
Nuit à la Havane.
Jour 3
Petit déjeuner. Cours de salsa dans une casa particular.
On part sillonner en vélo ou à pied le Centro Habana et le Barrio Chino, le chinatown havanais.
En soirée, cap sur le lieu tendance de la Havane, la Fábrica de Arte Cubano, une ancienne usine d’huile reconvertie par des artistes en immense lieu multi-culturel. Sur 5 étages, la F.A.C dévoile la jeune garde d’artistes contemporains cubains et s’impose à la Havane comme un lieu alternatif incontournable. Tour guidé des diverses sections et disciplines du lieu.
Dîner sur place.
Nuit à la Havane.
Inclus dans votre forfait :
- Visite de la vieille Havane à pied avec guide francophone (2 heures) : visites des places, musées et galeries d’arts.
- Tour à la Fábrica de Arte Cubano avec guide (2 heures) : Lieu multiculturel dans une vieille usine rénovée du Vedado avec concerts, expositions, DJ. Départ de votre chambre d'hôtes à 20h. .
- en alternative à la Fabrica : Tour en voiture américaine sur le Malecón (bord de mer) jusqu’à la Vieille Havane, le Prado et le Théâtre National Alicia Alonso (1 heure). Ce tour est combinable avec le tour de la Vieille Havane avec guide. Conditions : maximum 4 personnes + guide (ou guide/chauffeur). Départ à 9 heures de la chambre d'hôtes. Le chauffeur attendra à l’extérieur.
- Cours de Salsa
À la carte :
- Concert de jazz au Cuervo de la Zorra
- Spectacle de danse au Théâtre Alicia Alonso
2 nuits en chambre d’hôte à Casa Colonial Villa Carmita (ou similaire) ou à Casa Maritza (ou similaire) ou chambre de catégorie intermédiaire Casa Inquisidor ou chambre de catégorie supérieure à Casa Vitrales (ou similaire) ou Hostal Madero ou hôtel supérieure Hotel Sevilla (ou similaire) ou à Hotel Nacional ou hôtel standard à Hotel Vedado. Tous en option petit déjeuner inclus
Paysages érodés et ciselés par le temps, mogotes s’élevant ça et là au milieu des champs et se détachant de l’horizon, bouquets de flamboyants, d’orangers, grottes et plantations de tabac, maisons aux toits de palme bâties sur une terre ocre, voici ce qu’est Viñales, un petit village pittoresque, prisé des touristes, au pied d’une vallée recouverte d’une végétation très particulière.
Jour 4
Petit déjeuner. Départ matinal de La Havane en voiture vers la vallée de Viñales. Sur la route, découverte du village de campagne de Soroa et visite d’une ferme d'orchidées.
Après votre arrivée, installation dans votre casa au cœur du charmant village de Viñales.
En fin d’après-midi, cours de Salsa.
Casa Mirta y Blanco
La Casa, en plein centre ville, offre le confort nécessaire pour se sentir bien, large porche et fauteuils à bascule, chambres spacieuses et aérées pourvues de salles de bains privatives.
La déco intérieure est simple mais elle a le mérite de donner un sentiment de fraîcheur, non négligeable après de longues balades.
Jour 5
Petit déjeuner. Départ à 10h pour une randonnée au parc national de la Vallée de Viñales à pied, à vélo ou à cheval.
Au programme : tour de la Vallée del silencio à pied ou à cheval. Avec votre guide, vous débusquez la flore locale et observez les oiseaux de la région avant de partir à la rencontre des planteurs de tabac et des paysans qui cultivent la vallée. Moments d’échange où vous prendrez connaissance de la réalité des métiers sur le terrain et des secrets de production du tabac et du café. Un cigare et un verre de rhum exclusif de la province offerts et achat éventuel sur place de rhum, tabac, miel et café. Possibilité de rendre également visite à 2 familles de la Comunidad los Acuáticos. Autrefois, les paysans de la montagne se faisaient soigner des maladies avec l’eau de la région car ils étaient persuadés qu’elle possédait des pouvoirs curatifs.
Déjeuner (en option) dans l’une des fermes écologiques qui propose une cuisine avec leurs produits bio cultivés.
Cocktail dans les hauteurs de Viñales avec une vue imprenable sur la Vallée et de beaux couchers de soleil.
Nuit à la casa à Viñales.
Inclus dans votre forfait :
- Visite de la Vallée de Viñales à pied avec guide (non francophone) (3 heures) : rendez-vous à la chambre d'hôtes à 10h du matin. Les repas et boissons ne sont pas compris. Des chaussures de marche sont recommandées. L’entrée de la grotte avec rivière souterraine n’est pas comprise. Supplément excursion à cheval (10 euros par personne).
Cours de Salsa (1 heure) : rendez-vous au restaurant chez Dari y Tutti à 11h du matin. Conditions : 4 personnes minimum. Pour groupe de moins de 4 personnes : supplément de 5 euros par personne.
À la carte :
- Déjeuner au Mirador finca Ecologica El Paraiso
Le repas comprend 3 types d'aliments frits, 3 types d'aliments bouillis, des salades, légumes, bouillon de légumes, 3 plats principaux (poisson, porc, poulet), riz, dessert, café, eau et cocktail.
2 nuits en maison d’hôte à Casa Mirtha y Blanco (ou similaire) avec petit déjeuner inclus ou Casa Tania et Tatica (ou similaire) avec petit déjeuner inclus ou hôtel standard à Hotel el balcon del Ermitano avec petit déjeuner inclus ou hôtel de charme à Hôtel Los Jazmines (ou similaire) avec demi pension
Activités au choix: Visite de la Vallée de Viñales à pied / Cheval avec guide, Cours de Salsa
Située non loin de la très célèbre « Baie des Cochons », Playa Larga est une station balnéaire cubaine confidentielle, un vrai petit village en bord de mer, l’un des rares endroits où vous pourrez séjourner à Cuba en chambre d’hôtes directement sur la plage. La plage est située en lisière de l’écosystème de la réserve « Cienaga de Zapata », composée de marécages et de lagunes, où vous pourrez observer une faune et une flore exotiques.
Eldorado pour les plongeurs, l’immense plage de Playa Larga (environ 4 km de long), au sable blanc et à l’eau turquoise, est un endroit idéal pour aller observer le corail noir au large des côtes et sa faune sous-marine variée. Elle est très fréquentée par les familles cubaines durant l’été, ce qui renforce le côté populaire du lieu.
Jour 6
Petit déjeuner. Départ de Viñales aux aurores (6h du matin) pour la ravissante Playa Larga. Après votre arrivée, installation dans votre casa. À 13h, balade en pirogue dans la Cienaga de Zapata. Écosystème classé réserve de biosphère par l’Unesco, ce marais est un somptueux refuge naturel pour une faune très diversifiée (lamantins, alligators, crocodiles, flamands roses) avec plus de 200 espèces d’oiseaux. Eclipsez-vous ensuite pour une partie de pêche à la ligne, authentiquement à la cubaine ou pour une échappée sous-marine dans la Baie des cochons .
Nuit à Playa Larga.
À la carte :
- Balade en pirogue dans la Cienaga de Zapata
- Partie de pêche à la ligne à la cubaine
1 nuit en maison d’hôte à Casa Eneida (ou similaire) ou Hostal B&B Varadero (ou similaire) ou à Villa Rio Mar (ou similaire). Tous en option petit déjeuner inclus
Nichée au creux d’une baie somptueuse, Cienfuegos, élégante cité coloniale surnommée « la Perle du Sud » en raison de la beauté de son centre historique classé, vous accueillera dans une ambiance chaleureuse et provinciale. Avec son mélange d’édifices néoclassiques remarquablement préservés, son « Paseo del Prado », ses îlots de verdure ombragés, ses petites ruelles couleur pastel et son Malecón, Cienfuegos a su garder son côté authentique.
Jour 9
Cap sur Cienfuegos pour rejoindre votre prochain hébergement.
Installation dans votre casa, une belle maison coloniale mélangeant objets d’art déco et mobilier plus contemporain, située dans la ville à 500 mètres de la mer. Elle dispose de 4 chambres, chacune avec salle de bain privée.
Programme conseillé : flâneries dans la ville, promenade sur le Malecón de Cienfuegos, le Jardin Botanico qui abrite près de 2000 espèces végétales (palmiers, cactus, ficus, bambous…) et une excursion en pirogue sur la Baie.
Visites conseillées : le Théâtre Thomas Terry, le Musée Provincial de Cienfuegos mais aussi des espaces d’exposition qui accueillent des artistes locaux en peinture, céramique, bijoux, sculpture..le Centro Provincial de Arte, la Galeria de Arte Universal, La Galeria Maroya..
Nuit à Cienfuegos.
À la carte :
- Excursion en pirogue sur la Baie
1 nuit en maison d’hôte de catégorie supérieure à Casa Buenavista B&B (ou similaire) ou Casa Elias y Dagmara (ou similaire) ou Villa Arecas (ou similaire) ou en catégorie hôtel de charme à Hôtel La Union (ou similaire). Tous en option petit déjeuner inclus
Activités au choix: Tour en calèche
Avec sa célèbre Plaza Mayor, son architecture coloniale préservée, ses petites ruelles pavées, ses jolies maisons aux teintes pastel et ses vieilles demeures coloniales aux balcons en fer forgé, de Trinidad se dégage une ambiance chaleureuse et festive. Classée par l’Unesco, Trinidad, connue comme étant une « ville-musée », ne cesse de surprendre tant par son côté culturel que par sa douceur de vivre. Derrière ses façades, il y a une vie locale effervescente, une ambiance de cubanité nonchalante.
Jour 8
Petit déjeuner. Cap sur Trinidad. À mi-chemin sur votre trajet, arrêt à El Nicho, enclave cubaine entre cascades et piscines naturelles. Accompagnés d’un guide, vous traversez un sentier de randonnée sur 1,5 km environ afin de découvrir les différents points d'intérêts du Parc naturel.
Après l’excursion, poursuite de votre chemin vers Trinidad. Arrivée et installation dans votre casa. L'après-midi, tour de la vieille ville en compagnie d’un guide cubain francophone, entre douce flânerie sur la Plaza Mayor, la visite du musée Romantique et la rencontre des artistes de la ville dans des galeries (Elizagaray et De Arte Universal Bonito Ortiz).
En fin d’après-midi halte détente sur la sublime plage de Trinidad, la playa Ancon.
Après le dîner, vous pouvez terminer par un verre dans la Casa de la Trova ou la Casa de la Musica, deux lieux qui plongent dans l’ambiance de musique populaire et de danse cubaine.
Nuit à Trinidad.
Jour 9
Petit déjeuner. Départ à 9h pour le parc de Topes de Collantes, situé dans le massif de l’Escambray, l’un des trois principaux domaines montagneux de l’île. Vous serez au centre d’une vaste forêt campée à 700 m d’altitude, ancien refuge des rebelles derrière le Che pendant la révolution de 1958. Végétation luxuriante: bambous, caféiers, pins, orchidées, hortensias et eucalyptus à perte de vue.
Nuit à Trinidad.
Jour 10
Petit déjeuner. Départ en voiture, ou à bord d’un vieux train pour la Vallée de Los Ingenios.
Plongée dans l’histoire de l’économie sucrière, de la traite des esclaves, de l'influence espagnole et des prémices de la lutte pour l’Indépendance. Ce tour inclut la visite du marché artisanal.
Ensuite on va boire un verre au bar “le mirador” d’où vous aurez une vue imprenable sur la vallée.
Nuit à Trinidad.
***La Vallée de Los Ingenios signifie “Fabrique de sucre”.
Au 19ème, elle en comptait plus de 50 et plus de 10000 esclaves y furent contraints d’y travailler. On raconte que c’est ici qu’un esclave s’est soulevé pour la première fois à Cuba déclenchant par la suite une série d’événements et de manifestations contre l’esclavagisme dans toute l’île. La Vallée est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
°°°En alternative au Jour 10
Journée d'excursion en catamaran à Cayo Blanco (depuis playa Ancon).
Inclus dans votre forfait :
- Cours de Salsa (1 heure) : conditions : 4 personnes minimum. Pour un groupe de moins de 4 personnes : supplément de 5 euros par personne.
- Visite de la Vieille ville de Trinidad à pied avec guide non francophone (2 heures) : visite des places, musées et galeries d’arts
À la carte :
- Tour guidé del Nicho
- Randonnée Parc de Topes de Collantes
- Tour dans la Vallée de Los Ingenios (pour un aller-retour en train, supplément et réservation préalable)
- Journée d'excursion en catamaran à Cayo Blanco
3 nuits en maison d’hôte à Hostal Benavente (ou similaire) ou Casa Rogelio Inchauspi Bastida (ou similaire) ou à Casa Mercedes Cano (ou similaire) ou en catégorie intermédiaire Casa Colonial 1830 (ou similaire) ou en catégorie hotel de charme Hotel Brisas del Mar (ou similaire). Tous en option petit déjeuner inclus
Petit déjeuner.
Départ pour Santa Clara.
Haut lieu de la révolution cubaine et sanctuaire du Che, Santa Clara est le centre d’effervescence culturelle de Cuba, avec ses spectacles de musique et de danse. De son passé colonial, Santa Clara n’a conservé que très peu de vestiges; la ville est moderne, jeune et dynamique mais conserve tout de même son charme intact avec ses ruelles colorées. Santa Clara est une étape importante qui vous permettra de rayonner dans la province de Villa Clara qui abrite un patrimoine historique et naturel exceptionnel comme le Massif de l’Escambray avec ses grottes, ses lacs, ses rivières et ses piscines naturelles.
Au programme : fabrique de tabac, musée des arts décoratifs, mausolée du che, parque vidal.
Nuit à Santa Clara.
Lieux visités: Santa Clara
2 nuits en maison d’hôte à Casa Obregon (ou similaire) ou à Hotel Santa Clara Libre (ou similaire). Tous en option petit déjeuner inclus
Petit déjeuner.
Route vers Camagüey. A mi-chemin entre Santiago et Santa Clara, Camagüey est une charmante cité chargée d’histoire. Surnommée "la ville des églises" la ville a été fondée en 1514 par Diego de Velazquez sous le nom de Santa Maria del Puerto del Príncipe. Camaguey arbore un centre-ville colonial sympa et animé ainsi que de jolies petites ruelles labyrinthiques étroites et pavées qui convergent vers de nombreuses places, invitant à la flânerie. Églises, cathédrales, musées ou encore anciennes demeures coloniales sont autant de choses à visiter à Camaguey.
Au programme : place del Carmen, église nuestra señora del carmen, parc ignacio agramonte, musée casa natal de ignacio agramonte et des galeries d’art.
En soirée, pour boire un verre tout en écoutant les musiques traditionnelles de l’île, on se rend à la Casa de la Trova.
Nuits à Camagüey.
2 nuits en maison d’hôte à Casa Odaly (ou similaire) ou à Camaguey Hotel (ou similaire). Tous en option petit déjeuner inclus
Holguín est une jolie ville de l’Oriente, située entre Bayamo et Gibara et surnommée la « ville des parcs » en raison de la présence de nombreux parcs et places populaires, véritables lieux de vie cubains. Vivante, animée, à l’atmosphère estivale, cette ville cubaine dispose d’un charme véritable. Vous y trouverez la plus grande brasserie cubaine ainsi que plusieurs musées et monuments à visiter. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans une fabrique de cigares où vous découvrirez toutes les étapes de production.
Nuit à Holguin.
1 nuit en maison d’hôte à Habitaciones Royal Holguin (ou similaire) ou à Hotel Pernik (ou similaire) ou en hôtel de catégorie supérieure à Hôtel Memories Holguin (en option pension complète). Tous en option petit déjeuner inclus
Ex-capitale du pays, capitale de l’Oriente et berceau de la Révolution cubaine, Santiago est, comme chacun de ses 500.000 habitants, multiple et unique en son genre. On peut y voir sans conteste le meilleur carnaval de Cuba, comparable à celui de Rio. Tournée vers la mer des Caraïbes, au contraire de La Havane, c’est la ville la plus exubérante de Cuba, la plus métissée aussi. Chaleur et rythme façonnent cette ville délibérément caribéenne. Elle ravira les férus de musique et les amoureux des villes coloniales avec ses maisons colorées, ses « immeubles » à deux étages et ses beaux édifices remarquablement conservés dans son centre historique.
Jour 15
Arrivée à Santiago de Cuba. Rencontre et prise en charge par notre représentant directement à l’aéroport avant un transfert en voiture vers votre maison d’hôtes.
Installation dans votre chambre.De là vous pourrez admirer la vue panoramique sur la ville, un endroit idéal pour lâcher prise et se détendre. Pour vos premiers pas à Santiago, on se rend dans le cœur de la ville, le Parque Cespedes, la place où les Cubains et Cubaines se donnent rendez-vous en fin de journée pour se faire voir et s’admirer. Ainsi vous plongez d’emblée dans l’esprit roots et caribéen de la ville et appréciez l’accueil chaleureux et exubérant de ses habitants.
Dîner dans l’une des tables d’hôtes de la ville, l’un des paladares décline une cuisine traditionnelle créole avec des spécialités comme le pollo à la barbacoa (à l’étouffée).
Soirée à la casa de la trova où vous assisterez à une performance musicale de haute voltige, les musiciens nationaux les plus connus se produisent dans la cour et dans une salle de concerts du lieu.
Nuit à Santiago.
Jour 16
Petit déjeuner et rendez-vous à 9h avec votre guide francophone pour un tour de la ville. Au programme : centre historique, places, musées, galeries d’art et lieux plus confidentiels racontés par un cubain natif de la ville.
Nuit à Santiago.
Inclus dans votre forfait :
- Visite du centre historique de Santiago à pied avec guide francophone (2 heures): visite des places, musées et galeries d’arts. Conditions : départ de votre chambre d’hôtes à 9h00 du matin. Les déplacements en taxi ne sont pas compris.
2 nuits en maison d’hôte à Casa Raul y Kathy (ou similaire) ou Casa Delmi (ou similaire) ou en hôtel de catégorie charme Hotel Casagranda (ou similaire) ou en hôtel de catégorie supérieure à Hôtel Melia Santiago (ou similaire). Tous en option petit déjeuner inclus
Activités au choix: Visite du centre historique de Santiago à pied avec guide francophone
Bénéficiant d’un climat privilégié au cœur d’une nature somptueuse, Baracoa est une charmante petite ville située au bord de la mer avec des maisons faites de bois et des demeures coloniales. Rues pavées, calèches et bruits de sabots, air frais et mer sauvage, enfants jouant dans les ruelles... au milieu de cette atmosphère reposante, Baracoa est une ville à découvrir tranquillement et incite au dialogue avec ses habitants. Proche de certains lieux naturels d’exception tels que le mont Yunque ou le parc national Alejandro de Humboldt, Baracoa dispose d’un emplacement idéal pour de belles randonnées et plein de jolies plages.
jour 17
Petit déjeuner. Route vers Baracoa. Installation dans la chambre suivie d’un déjeuner dans un restaurant traditionnel au pied de la colline et perché sur une agréable terrasse dominant le centre. Ici vous dégusterez surtout les produits de la mer ; langouste, poisson, poulpe ou crevettes au lait de coco…
Petit tour de la ville avec la visite de l’église, du fort et cap sur une plage vraiment magnifique (playa maguana). Sable blanc et jolie barrière de corail… en tous points, idéal. N’oubliez pas d’emporter avec vous palmes, masques et tubas pour des petites plongées sympas à la découverte des fonds marins.
Le soir, on s’immerge dans l’ambiance de la petite piste de danse du cabaret cubain de la ville, là où des groupes amateurs et professionnels se produisent régulièrement.
Nuit à Baracoa.
***En alternative à la plage : après le déjeuner, balade guidée au parc national el Yunque sur un sentier de montagne qui grimpe jusqu’à 575 m d’altitude. Une fois arrivés au sommet, vous aurez un superbe panorama sur l’ensemble de la région. Sur le retour, baignade éventuelle dans le rio Duaba.
Jour 18
Petit déjeuner. Balade au cœur de la nature foisonnante et tropicale de la région jusqu’à la rivière Yumuri. Une fois la rivière atteinte, on peut louer des barques et se baigner dans les gorges plus haut sur la rivière. Nuit à Baracoa.
À la carte :
- Tour guidé au parc national el Yunque
- Randonnée avec guide rivière Yumuri
2 nuits en maison d’hôte à Casa Colonial Gustavo y Yalina (ou similaire) ou en hôtel de catégorie charme à Hôtel Porto Santo (ou similaire en option demi-pension). Tous en option petit déjeuner inclus
Petit-déjeuner à la casa et direction La Havane. Départ dès 8h pour l’aéroport de Santiago à 4h de route de Baracoa puis décollage immédiat vers La Havane. De retour à La Havane, arrivée et installation dans votre casa d’architecture coloniale.
L’après-midi, promenade dans le plus grand marché artisanal du pays, situé non loin du port.
Nuit à la Havane.
1 nuit en chambre d’hôte à Casa Colonial Villa Carmita (ou similaire) ou à Casa Maritza (ou similaire) ou chambre de catégorie intermédiaire Casa Inquisidor ou chambre de catégorie supérieure à Casa Vitrales (ou similaire) ou Hostal Madero ou hôtel supérieure Hotel Sevilla (ou similaire) ou à Hotel Nacional ou hôtel standard à Hotel Vedado. Tous en option petit déjeuner inclus
Départ de La Havane pour prendre le vol retour en direction de Paris. Vol en classe économique sur une compagnie aérienne régulière.
Thoughtful thoughts to your inbox