Conditions d’entrée sur le territoire :
Passe sanitaire obligatoire pour voyager au Costa Rica avec Roots Travel.
- Les voyageurs doivent solliciter la délivrance d’un passe sanitaire, dénommé « pase de salud ». La demande s’effectue en ligne dans les 72 heures qui précèdent le départ. Le passe sanitaire est immédiatement généré sur le site internet et envoyé par courriel. Ce passe sanitaire doit être présenté, sous format papier ou digital, à la compagnie aérienne au moment de l’embarquement. De même, à l’arrivée au Costa Rica, il faut le présenter en même temps que le passeport, lors du contrôle à la frontière. Le contrôle est réalisé à l’aide du QR code figurant sur le pass.
- Pour obtenir ce passe sanitaire, il faut se connecter au site internet (en anglais et en espagnol) salud.go.cr et remplir l’une des conditions suivantes :
- disposer d’un passe sanitaire européen (à téléverser dans le formulaire) apportant la preuve de vaccination complète (ou d’une contamination suivie d’une seule injection). Cela concerne les vaccins Moderna, Pfizer-BioNTech, AstraZeneca, Janssen, Sinovac, Sinopharm et Covaxin uniquement. La dernière dose du vaccin doit avoir été appliquée au moins 14 jours avant l’arrivée au Costa Rica. Dans ce cas, à compter du 1er décembre 2021, le passe sanitaire permettra également d’accéder, sans restriction, aux lieux recevant du public.
- en l’absence de preuve de vaccination, les personnes de plus de 18 ans doivent saisir la référence d’une police d’assurance personnelle souscrite pour la durée du séjour (les caractéristiques de cette assurance sont décrites sur le site). La police d’assurance est susceptible d’être contrôlée par les services d’immigration. Dans ce cas, à compter du 1er décembre 2021, les personnes ne présentant pas un schéma vaccinal complet ne pourront accéder qu’aux lieux de première nécessité (supermarchés, pharmacies, épiceries, hôpitaux) et, jusqu’au 7 février 2022, aux lieux recevant du public ayant choisi de limiter temporairement leur capacité d’accueil à 50%. A compter du 8 février 2022, seules les personnes ayant un schéma vaccinal complet pourront accéder aux lieux recevant du public.
Pays classé : orange
Il n’est pas demandé aux voyageurs de présenter un test PCR-RT négatif ou d’effectuer une quarantaine lors de l’arrivée sur le sol costaricien. Toutefois, lors de l’atterrissage, les voyageurs doivent porter une protection faciale et se conformer au protocole strict de l’aérogare (respect de la distanciation physique, nettoyage des chaussures sur un tapis désinfectant, prise de la température et toute autre consigne sanitaire.)
Les mesures de restriction de déplacement prises par les autorités costariciennes sont évolutives en fonction de l’évolution de l’épidémie. Il est recommandé de consulter les mesures en vigueur sur le site du ministère costaricien de la santé (en espagnol) et celui de l’ambassade de France au Costa Rica.
En cas de manifestation de symptômes d’infection respiratoire pendant le séjour au Costa Rica, il convient d’appeler de toute urgence le 911.
Pour toute information concernant les mesures mises en place dans le cadre de l’épidémie de covid-19, il est possible de contacter le 1322.
Pour rappel, les autorités françaises recommandent vivement à l’ensemble des voyageurs de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire.