from 0 review
3 h
Up to 5 days
Unlimited
___
Le village artisanal de Soumbédioune, créé en 1961, est situé au quartier de la Médina de Dakar sur la corniche ouest. Vitrine de l’artisanat sénégalais, il s’est fait un nom au fil du temps. Malgré son enclavement depuis la contruction du Tunnel de Soumbédioune en 2009, ses pensionnaires continuent tant bien que mal, de produire et d’exposer toujours au quotidien, un choix multiple d’objets d’art et d’articles à la fois utiles et décoratifs.
Le village artisanal de Soumbédioune est une des meilleurs espaces de création et d’exposition de l’artisanat local. De nos jours, environ 2 000 artisans s’activent dans plusieurs domaines, dont la maroquinerie, la poterie, la bijouterie, le tissage, la reliure, la vannerie… Malgré la diminution de la fréquentation des lieux par les touristes et autres clients, causée par le Tunnel de Soumbédioune qui aurait enclavé le site selon Paco, pensionnaire du Village et sécrétaire général de leur association, l’activité cherche tant bien que mal à retrouver le but du tunnel.
Regroupés par catégorie professionnelle, les artisans y exposent un large choix d’œuvres sculptées (statues, objets utiles en bois…). On y trouve également divers produits de maroquinerie (sacs, porte-documents, porte-monnaies, sous-mains de bureau…), à base de peau de vache, serpent, chèvre, crocodile…
Thoughtful thoughts to your inbox