Face aux côtes sénégalaises, empreint des traditions portugaises et au croisement de l’Amérique latine, de l’Europe et de l’Afrique, l’Archipel atlantique révèle un métissage culturel fascinant autant qu’un panorama d’îles variées.
La géographie, les paysages et les ambiances propres à chaque île donnent le sentiment de découvrir à chaque traversée un pays nouveau. De sols arides et bordés de longues plages dorées aux hauts reliefs rocheux à la végétation dense et luxuriante, de villes coloniales en villages volcaniques, chaque île représente une découverte en soi.
Sur des séjours construits sur une, deux ou trois semaines, Roots Travel optimise vos étapes au Cap-Vert dans un équilibre de découverte en liberté et d’une logistique soignée. Modifiables et modulables sur mesure, chaque étape peut-être adaptée en fonction de vos envies et attentes. Des prestations en supplément, hébergements en catégorie supérieure ou excursions peuvent être ajoutées.
Envie de voir des endroits insolites et sauvages, étapes au cœur des salines de Sal ou dans le village de Fogo où une forêt de mimosa longe le chemin rocailleux menant au volcan. Nous pouvons vous organiser ces excursions avec des guides locaux. L’escalade du volcan demandant une certaine endurance.
Besoin de farniente sur des plages infinies de sable blanc ou doré ou de sports nautiques, étapes dans les îles de Sal ou de Boa Vista.
Goût pour les randonnées pédestres et l’écotourisme, étape obligée dans la vallée verdoyante de Santo Antao. Vous y croiserez des enfants désireux de recevoir comme cadeaux des stylos ou des cahiers d’école et des vendeurs de rhum qui se feront un plaisir de vous expliquer la distillation de leurs liqueurs.
Désir de s’immerger dans des cités coloniales de caractère où la rencontre avec les capverdiens se fait naturellement, étapes à Santiago et São Vicente, cette dernière représente d’ailleurs le centre névralgique du pays où les capverdiens désireux de faire la fête se rendent le week-end.
Des spécialistes vous conseillent sur des hébergements de qualité afin d’établir chaque étape de votre séjour en toute sérénité. Une garantie de suivi jusqu’à la finalisation de votre voyage grâce à notre équipe de passionnés.
Le forfait comprend l’essentiel des prestations en base chambre double avec le vol international A/R, les transferts aéroports, la location de voiture avec chauffeur guide, les hébergements en catégorie charme et les expériences et activités à chaque étape.
L’itinéraire est modulable et modifiable sur mesure en fonction de vos envies, du nombre de nuits passé par étape, du choix des hébergements, activités et expériences demandées en supplément. Spécialiste du voyage à Cuba depuis plus de 25 ans, Roots travel propose des séjours sur mesure pour chaque demande. L’organisation d’un séjour sur mesure n’engendre pas de frais supplémentaires. Nos clients sont également libres d’établir leur propre itinéraire.
Nous vous offrons la possibilité de voyager avec des compagnies aériennes régulières internationales et nationales (sur le territoire capverdien), en vol avec escale.
Nos partenaires sur la destination :
Sélectionnez une offre en forfait avec vos dates de séjours et le nombre de passagers
Payez en ligne ou entrez en contact avec un conseiller pour le règlement du voyage
Envoyez vos documents personnels (ex. photocopie de passeport, permis de conduire…)
Patientez jusqu’à un mois du départ, votre voyage se prépare…
Recevez vos documents de voyage (voucher, billets…)
Dès votre arrivée dans la destination vous serez pris en charge par nos correspondants
Tout séjour en forfait est modifiable et modulable sur-mesure sur simple demande (via formulaire de demande, par mail ou par téléphone).
Vous pouvez ajouter ou supprimer une étape, ajouter des prestations hôtelières activités ou excursions , une autre catégorie de véhicule ou demander un hébergement spécifique d’une catégorie charme ou supérieure.
Le Cap-Vert aussi appelé « République du Cap-Vert » est un pays insulaire composé de 10 îles, dont 9 habitées et huit îlots. Situé dans l’Océan Atlantique, à 500 km au large des côtes du Sénégal, l’archipel du Cap-Vert est un carrefour historique entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques.
Cet ensemble d’îles aux couleurs arc-en-ciel est une destination riche en diversité à l’image de sa capitale « Praia » sur l’île de Santiago.
Avec une superficie totale de 4 033 km², l’archipel se divise en deux ensembles géographiques :
Groupe Barlavento « Les îles au vent »:
Ces îles sont plus fraiches du fait de leur exposition aux alizés.
Groupe Sotavento « Les îles sous le vent » :
Plus chaudes que les îles au vent, c’est à Fogo que se trouve le point culminant de l’archipel « Pico Do Fogo » qui atteint 2829 mètres d’altitude.
Durant toute l’année, le soleil diffuse une chaleur constante atténuée par la brise fraîche de la mer favorisant ainsi les vacances au Cap-Vert.
Le climat du Cap-Vert se caractérise par l’existence de deux saisons :
De type tropical sec avec peu d’humidité, il offre une température moyenne annuelle de 25°C.
L’amplitude ne dépasse jamais 10°C à cause de l’influence de l’océan et les températures de la mer oscillent entre 21°C entre février et mars et 26°C de juillet à octobre.
L’Alizée est le vent le plus actif au Cap-Vert. La période la plus favorable pour pratiquer la planche à voile et le kitesurf s’étend de janvier à mai qui voit apparaître les vents les plus forts.
L’Harmattan venu du Sahara peut souffler 3 à 4 jours dans l’année de décembre à avril, en emportant avec lui des nuages de poussières.
Certaines dispositions doivent être prises pour l’organisation optimale de vos vacances au Cap-Vert.
Afin d’accompagner au mieux ses clients, Roots Travel a intégré le visa d’entrée dans toutes ses formules de voyage.
Il faut savoir que le visa est obligatoire et s’obtient auprès du consulat.
La demande doit être accompagnée du passeport valable 6 mois après la date de retour et d’une photo d’identité signée au dos, mais aussi d’une demande écrite (précisant nom, prénom, coordonnées, durée et motif du séjour).
Il faut compter environ 45 € pour un visa à entrée simple de 90 jours.
Les délais d’attente vont de 3 à 5 jours à réception de la demande. (Voir adresses utiles ci-dessous)
Adresses utiles
En France
Au Cap Vert
Partir en vacances au Cap-Vert n’est pas conditionné par une obligation de vaccination mais certains vaccins, dont les hépatites A et B, sont fortement recommandées
Roots Travel conseille à tout voyageur allant du Cap-Vert au Sénégal de se faire vacciner contre la fièvre jaune et de disposer d’un carnet de vaccination international à jour. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à un centre de vaccinations internationales.
Le choix de médicaments disponibles sur place étant très limité, il faut prévoir : un stock des médicaments et une trousse de première urgence (Aspirine, Doliprane et Efferalgan contre les maux de tête, la crème solaire pour les coups de soleil, des cachets contre le mal de mer, un peu de désinfectant et quelques pansements en cas de chute !).
Toutefois, les conditions
sanitaires du Cap-Vert restent un exemple pour tous les pays d’Afrique.
Depuis Sal en Km:
Pendant votre séjour, vous utiliserez l’escudo du Cap-Vert (CVE). Il faut de préférence opter pour de l’argent liquide ou des chèques de voyage libellés en dollars ou en euros.
L’escudo capverdien ne peut être changé que sur place.
Vous trouverez à votre arrivée à l’aéroport international de Sal un bureau de change ouvert 24h/24. Munissez-vous de liquidité avant d’entamer votre voyage pour tenir quelques jours sans craintes. Vous pourrez disposer de billets de 2000, 1000, 500 et 200 escudos, ainsi que des pièces de 100, 50, 20, 10 et 5 escudos.
Tous les distributeurs automatiques n’acceptent pas les cartes internationales, et il faut parfois retirer de l’argent aux guichets des banques. On trouve des banques sur chaque île mais exclusivement dans les villes principales. Certains hôtels peuvent faire du change en fonction des liquidités disponibles.
Les établissements bancaires du Cap-Vert ne sont pas équipés en guichet de retrait par carte bancaire. Toutes les cartes de crédit ne sont pas acceptées à l’exception de la Carte Visa Internationale qui est utilisable uniquement dans quelques banques et grands hôtels à Praia et Mindelo.
Attention : Les cartes Mastercard ne sont pas acceptées.
La découverte de l’archipel du Cap-Vert fut revendiquée en 1456 par les portugais. Certains historiens s’accordent à dire que des géographes arabes ou grecs les avaient déjà repérés au XIIème siècle. D’autres historiens, dont Antonio Carreira, sont certains que des africains des côtes situées en face de de l’archipel ont occupé les terres pendant un certain temps. Il s’agirait des pêcheurs Sérères, Lébous et wolofs, venus du Sénégal.
Avec l’arrivée d’Antonio de Neli et des colons portugais, la ville de Riberia Grande fut créée et devient Cidade Vehla, première capitale Cap-Verdienne en 1462.
Quatre ans plus tard, une charte royale accorde aux portugais de l’île de Santiago le privilège à vie du commerce avec la côte occidentale africaine allant du fleuve Sénégal à la Sierra Leone, en vue d’accélérer la colonisation.
Vers 1494, le Cap-Vert devient domaine de la couronne portugaise. Dans un premier temps, seules les îles de Santiago et de Fogo sont exploitées et peuplées, cela, pendant plusieurs siècles.
Le Cap-Vert, de par sa position stratégique la situant entre l’Amérique, l’Europe et l’Afrique, devient une escale de ravitaillement en eau, en vivres et en esclaves facilitant l’accès aux colons pour le commerce triangulaire.
Le métissage constaté aujourd’hui sur le territoire résulte en grande partie de ses échanges intercontinentaux et plus particulièrement du commerce des esclaves capturés en Afrique, entreposés dans l’archipel avant d’être dirigés vers le Brésil et d’autres horizons…
L’indépendance du Cap-Vert est décrétée le 5 juillet 1975, grâce à Amilcar Cabral, considéré comme le héros national du pays. Avec cinq compagnons, il a créé le premier parti africain
(PAIGC) à Bissau, en vue de défendre les territoires guinéens et capverdiens.
Au Cap-Vert, l’environnement jouit d’une excellente préservation tant ses paysages naturels sont restés intacts. Pendant votre séjour au Cap-Vert, vous pourrez apprécier l’hospitalité capverdienne et la beauté du métissage.
La faune terrestre ne comprend pas d’animaux féroces ni de reptiles dangereux mais plutôt des animaux domestiques et d’élevage. Vous y trouverez des chiens, des chats, des chevaux, des ânes, des chèvres, des moutons, des poulets et des lapins.
Bien que le Cap-Vert ne soit pas une destination où se concentre des animaux d’exception, l’archipel possède une faune marine particulièrement riche, variée et très colorée grâce aux fonds marins. Il est possible d’admirer des perroquets de mer, barracudas et autres murènes notamment dans les eaux baignant l’île de Sal. Vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir des baleines bleues et à bosse, des dauphins à bec étroit, diverses variétés de requins, des orques, des tortues vertes et à écailles.
Si vous levez le nez au ciel, vous apercevrez probablement des alouettes de Razo, des pétrels du Cap-Vert, des fous bruns, des frégates, des fauvettes et des oiseaux tropicaux.
La flore est quant à elle essentiellement constituée de rhododendrons, de myrica fayas, de dragonniers, de marmulanos, de dracénas et de dracénas de Floride.
L’Economie du Cap-Vert jouit d’un grand privilège grâce à sa situation géographique. L’archipel est un véritable entrepôt, spécialisé dans le commerce du bois d’ébène, des pagnes de coton et de la canne à sucre.
Le Cap-Vert est très ambitieux en matière de développement, notamment dans le secteur du Tourisme, qui a vu affluer des investissements conséquents. Sur le plan industriel, le développement de la production de sucre et de coton introduit au XVème siècle, a enrichi beaucoup de grandes familles. C’est un des rares pays d’Afrique subsaharienne à avoir un taux de croissance positif et surtout un des revenus annuels par habitant le plus élevé d’Afrique occidentale.
Les autorités capverdiennes encouragent considérablement le secteur privé en facilitant le processus de création d’entreprises et de procédures de règlement d’impôts et des taxes. Il est aujourd’hui une référence.
La modernisation de l’offre touristique est devenue avec les années la priorité du gouvernement. Le tourisme, bien que timide encore, se développe de plus en plus grâce aux aménagements des aéroports de Sal et de Praia. De nouvelles infrastructures ont vu le jour avec pour exemple la mise en activité des aéroports de Boa Vista et de Sao Vicente.
Malgré des indicateurs socio-économiques performants, le Cap-Vert reste très assisté par les organisations internationales et dépend largement des transferts monétaires de ses émigrants.
La population du Cap-Vert est estimée à plus de 513 000 habitants.
La densité moyenne est de 106 habitants au km².
La langue officielle est le portugais mais la plupart des cap-verdiens parlent le créole.
Riche et variée, la gastronomie cap-verdienne trouve ses racines dans le continent africain, mais l’influence européenne est également présente.
Les plats simples ou exotiques se multiplient autour du poisson, des fruits de mer et de la viande, enrichis par des salades et des fruits tropicaux. La langouste, la patelle, le poulpe, les pouces-pieds et les buccins sont les plus recherchés par les touristes, ainsi que les poissons grillés.
La Cachupa, préparée avec du maïs, des haricots, de la viande de porc et des légumes, est le «plat national du Cap-Vert», c’est un plat très savoureux et particulièrement recherché par les étrangers.
On trouve aussi des plats de gastronomie internationale dans les restaurants cap-verdiens. Les gâteaux et les thés sont typiques de la gastronomie cap-verdienne. Préparés à la maison et à base de produits locaux comme la papaye, la noix de coco, la patate douce et la banane, les gâteaux varient d’île en île et peuvent être appréciés à n’importe quelle heure de la journée. Les thés, généralement utilisés pour des finalités thérapeutiques, sont très variés.
Pour compléter le menu créole, il ne manque plus que le fameux «grogue» (eau de vie de canne à sucre), des punchs, des liqueurs et des jus de fruit. Mais la variété des boissons s’étend jusqu’à la bière et les réfrigérants produits au Cap-Vert, sans oublier le vin, le whisky et d’autres boissons importées.
80% de catholiques, faible pourcentage de protestants, témoins de Jéhovah, musulmans et d’autres religions moins connues comme la foi Bahaï.
Fêtes et événements
Jours fériés :
Festivals :
Musique et Danse
C’est incontestablement la plus grande richesse du Cap-Vert. Chanter est pour les Capverdiens une seconde nature.
Les morceaux les plus connus (ceux interprétés par Cesaria Evora, Bana ou Tito Paris) sont des mornas, ballades langoureuses exprimant la saudade, cette nostalgie qui rapproche les peuples lusophones. Elles rappellent d’ailleurs le fado portugais ou le tango argentin.
La coladeira est proche de la morna, mais d’un rythme plus enjoué, plus proche de la musique brésilienne.
Le batuque et le finaçon sont les rythmes les plus africains de l’archipel, originaires de l’île de Santiago. Il s’agit de chœurs de femmes utilisant des pagnes enveloppés dans du plastique et serrés entre leurs cuisses comme percussions. Dans le finaçon, les paroles sont improvisées. Nacia Gomi en est la plus grande représentante.
Le funana, également de Santiago, est la musique de la revendication, interdite sous l’occupation portugaise et très populaire chez les jeunes aujourd’hui. Le funana se distingue par l’utilisation d’un petit accordéon (la gaïta) et d’un morceau de fer (le ferrinho). Ferro Gaita est le groupe le plus en vogue. On trouve encore d’autres styles musicaux comme la tabanka (musique de défilé) et la batucadeira (musique de carnaval).
Parmi les musiciens capverdiens à découvrir : Bau, le virtuose des cordes (guitare, violon et cavaquinho), Luis Morais, le saxophoniste du groupe Voz de Cabo Verde décédé en 2003, et pour les plus modernes, Simentera, Boy Gé Mendes, Projecto Ayan, Cordas do Sol et Mayra Curado Andrade, la nouvelle voix d’or du Cap-Vert.
Berceau de la « morna », l’île de Boa Vista est un voyage de découverte et d’évasion à elle seule. Perle de Sahara perdue en pleine mer, visiter « l’île aux dunes » vous suspendra dans un silence où les sables répondent au bruit du ressac. Lors de votre voyage au Cap-Vert, profitez du ballet des baleines à bosse qui cohabitent harmonieusement avec les chants des oiseaux. Ici le temps s’est arrêté et les plages contemplent une faune et une flore miraculeusement préservées. D’origine volcanique comme la plupart des îles du Cap-Vert, Boa Vista offre un spectacle naturel d’une grande beauté : un écrin secret, loin de tout…
C’est un enchevêtrement de maisons colorées aux tuiles roses et d’odeurs salines, de ruines à moitié enfouies sous le sable et de rues désertes sous le soleil.
Le farniente est de mise pour fouler des kilomètres de plages et observer les tortues pondre leurs œufs. Pêche, poterie, surf, ne sont pas en reste et il est fort possible que vous décidiez finalement de vous y installer. L’île de Boa Vista est située entre Sal et Maio, elle fait partie des îles que l’on appelle sous le vent.
Disons-le tout de suite : Boa Vista n’est pas Ibiza ! S’il y a bien des choses à faire c’est bien de contempler la beauté de l’île. Néanmoins, vous trouverez quelques endroits à Sal Rei, essentiellement des bars et des buvettes. L’Esplanade du Port, par exemple, est très agréable en fin de journée ou encore le Salão Silva, un dancing très chaud. Après réflexion, la Casa Djareka n’est pas mal non plus. La Mazarca est la boite du moment, des navettes gratuites au départ de Sal Rei pour s’y rendre.
Si vous cherchez toujours une île à visiter pendant votre séjour au Cap-Vert, Brava ne vous laissera pas indiffèrent. Appelée aussi l’île aux fleurs par les cap-verdiens, Brava est Située derrière Fogo, son isolement, lui confère un charme mystérieux et unique. Minuscule bout de terre planté de mille fleurs, cette île du Cap-Vert offre dans un contexte très escarpé de belles ballades depuis Nova Sintra. Mis à part les piscines de Faja De Agua, les plaisirs de la baignade n’existent pas à Brava. C’est donc la randonnée pédestre et la rencontre de ses habitants, qui feront de ce séjour à Brava, une étape inoubliable.
Située à l’extrémité sud de l’archipel, c’est l’île du Cap-Vert la plus proche de l’Amérique comme ses habitants le disent souvent.
Evadons nous à travers le voyage du côté de Maio où la nature vierge qu’offre ses paysages splendides redonne aux vacances toutes ses valeurs. Entourée par de somptueuses plages de sable fin qui s’étendent sur plus de 25km, Maio est l’une des îles du Cap-Vert qui a su rester farouche malgré sa proximité avec la capitale Praia. Ici, la plongée sous-marine est reine et le corail étend ses couleurs sous le regard amusé des poulpes et des daurades brillantes.
De plus, quand on voit le nombre impressionnant de tortues venant déposer leurs œufs sur les plages de Praia Preta et Praia Real entre deux battements de d’écume, quand on admire les dunes façonner le paysage et les oasis de cocotiers leur répondre en silence, on ne peut qu’être rassuré quant à la propreté de cette île magnifique. Cerise sur le gâteau, l’itinéraire qui vous mène de l’aéroport à Vila Do Maio, offre une vue inégalée sur les salines, une manière d’être accueillie comme il se doit.
Balades et excursions :
Paradis des surfeurs et royaume du vent, Sal est aussi l’île la plus touristique du Cap-Vert avec son aéroport international. L’île accueille le plus grand nombre de touristes en vacances. Les grands hôtels côtoient les maisons traditionnelles et les plages de sable blond. Pourtant, si dans l’ensemble Sal n’est pas très représentative de l’archipel du Cap-Vert, il n’empêche que tous les amateurs de farniente et de sports nautiques y trouveront leur compte. Que ce soit la pureté de l’air ou la qualité des vagues, cette île a décidément tout d’un mini Hawaï.
Ce n’est pas pour rien que cette île fut surnommée « Lhana » (plaine) : son relief extrêmement plat, perpétuellement caressé par le vent, ressemble à une région lunaire abandonnée par les Martiens. Ceci étant dit, rien ne vous empêche de fouler à nouveau cette vaste étendue silencieuse tel un cosmonaute. Sal, c’est aussi de belles croisières en bateau où il n’est pas rare de rencontrer un dauphin venant flirter avec cette larme de Sahara perdue au beau milieu de l’océan.
L’île de Sal est la plus au nord des îles sous le vent.
La plupart des animations et des discothèques sont assurées par les hôtels et se concentrent surtout à Santa Maria qui endosse, la nuit venue, ses habits de lumière. Tous les soirs, une boîte différente est à l’honneur et nous vous conseillons de vous renseigner dans les bars. Ces derniers sont légions dans le village et vu que la nuit commence tard, mieux vaut débuter par un petit « décollage ».
Le Squeeze, par exemple, est un endroit assez sympa où vous pourrez boire un cocktail sur la terrasse et écouter de la bonne musique sous les auspices de Renaud Simon, un français tombé amoureux du Cap-Vert.
Plus branché, le Wind Pub Cyber Café est, comme son nom l’indique, un haut lieu de connexion internet et de la bière pression.
Le Maritimo et le Morabeza sont plus roots, et vous invitent à déguster punch et cortada sur des airs de reggae.
Echappée belle sur l’île de Santiago « l’Africaine », vos vacances seront l’occasion d’un voyage guidé par le rythme des chants venus du continent. L’île est la plus grande et la plus peuplée du Cap-Vert, c’est un symbole entouré par les vagues et le vent du large.
Quintessence de l’archipel, avec ses contrastes, ses odeurs, ce mélange subtil très particulier entre Afrique et Brésil, offre des criques magnifiques bercées par le clapotis des eaux. Entre le massif volcanique du Pico Da Antonia au sud de l’île avec ses coulées de lave figée et le massif de Malagueta, au nord, c’est l’essence du Cap-Vert qui déploie ses ailes comme un grand oiseau fait de nostalgies et de musiques. Les vallées silencieuses, les montagnes fières, les marchés colorés et la jovialité des habitants se succèdent au rythme des marées et des couchers du soleil.
Visiter Santiago, c’est aussi apprécier Tarrafal et sa plage bordée de cocotiers, c’est s’approprier Praia à l’urbanité exubérante, Cidade Velha et ses vestiges d’une culture révolue, ou encore Ribeira Da Barca, village de pêcheurs suspendu dans la brume d’une nuit blanche. Vous l’aurez compris : c’est de la magie à l’état brut !
Banques : à Praia (attention : pas de change à l’aéroport)
Tout se concentre à Praia. En fin de journée, le Miramar est un passage obligé pour humer l’air capverdien et déguster une petite bière dans une ambiance familière. Les cinéphiles ne sont pas en reste comme le prouve le Cinéma Achadinha, à ciel ouvert où vous pourrez voir pour la énième fois le Flic de Beverly Hills en VO sous les constellations scintillantes !
Question boîtes de nuit, le Zero Horas près de l’aéroport n’a effectivement pas d’heures : il vous invite à venir vibrer vers 1h, voire 2h du matin. Vers le port, le Tabù est pas mal non plus.
Santo Antao est l’île du Cap-Vert où les randonneurs chevronnés à la recherche de dépaysement profiteront de leur voyage pour apprécier une nature authentique. Ile la plus grande après Santiago de par sa superficie et la plus sauvage, votre séjour n’aura jamais été aussi riche en couleur tant ses paysages luxuriants alimenteront votre imaginaire. Les champs de canne à sucre, les montagnes escarpées, les récifs fouettés par la mer et les petits chemins rocailleux nous parlent de beauté et d’histoire. La fraîcheur des vallées verdoyantes du nord contraste étrangement avec l’aridité du sud, comme si les forêts de pins et de bananiers s’étaient amusées à couper l’île en deux. Les ballades pédestres y sont inoubliables, et de Ribeira Grande à Porto Novo, de Monte Trigo à Espadana, elles cristallisent toute la magnificence de ce lieu à part.
Bateau : deux ferries relient quotidiennement Mindelo à Porto Novo, 1h de traversée.
Banques : à Ribeira Grande et Porto Novo
Cybernet Café, à Ponta Do Sol sur la place centrale dans la bibliothèque, environ 180 CVE/h
S’il y a une chose à ne pas manquer, c’est bien la fabrication du grog. Ramassage et effeuillage de la canne à sucre constituent un véritable rituel, une chorégraphie chantée sous les arbres. Coupées à la machette, les cannes à sucre sont introduites dans le « trapiche », une machine rudimentaire qui sert à récolter le sirop, actionnée par des bœufs et des mules. Ensuite, celui-ci est mis dans des tonneaux afin d’être fermenté avant d’être distillé.
Si vous n’avez pas la chance d’assister à ce spectacle, vous pourrez toujours
vous rattraper avec Sinagoga et Cruzinha deux villages de pêcheurs très mignons.
À moins que vous ne préfériez la magnifique vue offerte par Garça Da Cima…
Santo Antao est l’île de la randonnée : chaque pas apporte des découvertes plus incroyables les unes que les autres dans une nature à vous couper le souffle et que vous ne retrouvez sur aucune autre île. Essayez donc, par exemple, la route qui relie le cratère volcanique de Cova à Paùl. Si Cova n’est pas noyé dans la brume, vous aurez le plaisir d’admirer sa couronne de sapins pigmentée de petites maisons accrochées. Entre Cova et Chã De Manuel Dos Santos, le premier village, le chemin serpente à travers des hameaux pittoresques. Plus bas, à Passagem, les plantations de banane vous accueillent à bras ouverts. En bout de route, Paùl s’ouvre sur l’océan en désignant sa connivence avec l’horizon et les bougainvilliers épanouis. Ne manquez pas, Ponta Do Sol, une petite ville charmante aux rues pavées et aux couleurs chatoyantes. Dans l’ensemble, nous vous conseillons de rester dans les montagnes, car c’est là que l’île puise son âme.
Santo Antao n’est pas l’endroit idéal pour les noctambules et les fêtard(e)s. Par contre, c’est la capitale du « grog », il n’est pas désagréable de déguster ce délicieux breuvage sur une petite terrasse, à « l’ombre des étoiles ». Sinon, vu l’autarcie et l’isolement de cette île, ceux sont surtout les jours fériés qui marquent les points forts de la vie sociale. Comme par exemple, le 3 mai la fête de Santa Cruz à Coculi et Chã De Pedras, est un grand moment de joies festives au même titre que celle de San João à Porto Novo, le 24 juin.
En visite sur l’île de Sao Nicolau, vous aurez une impression de « déjà vu » tant son aspect verdoyant vous rappellera une autre perle du Cap-Vert. Il est vrai que Sao Nicolau est méconnue des voyageurs en vacances et souffre beaucoup de la rivalité de sa sœur Santo Antao. Longtemps oublié, son isolement ne lui a pas permis de prendre son envol. Mais c’est peut être ça qui fait de Sao Nicolau, une île singulière et très attachante.
Sao Nicolau, c’est l’île qui a su conserver toutes les traditions et coutumes du Cap Vert. L’agriculture est présente sur tous les versants de l’île, les danses et les chants traditionnels cap verdiens ne se jouent quasiment plus que là, sa végétation et plus particulièrement son arbre dit fossile, le dragonnier n’a plus d’autres représentant sur terre que sur Sao Nicolau. C’est aussi une île paisible ou la ballade pédestre est agréable ou les plages sont belles et il fait bon de rencontrer de gens qui savent vivre et vous accueillent les bras et l’esprit ouvert.
Située entre Sal et Sao Vicente, sa forme est proche du continent africain. L’île s’est constituée par l’éruption du volcan Monte Gordo et on trouve des parties très vertes ou très arides. Les côtes sont souvent inaccessibles sauf vers Tarrafal ou vous trouverez de magnifiques plages.
Banque : Banco Do Atlantico, ouverte du lundi au vendredi
Cyber Hebraico, à Ribeira Brava
Sao Vicente, c’est l’île de la fête, du carnaval et des artistes, le tout concentré en un seul point : Mindelo, la ville où naquit Cesaria Evora, « la diva aux pieds nus ». En effet, 90% de la population s’y rassemble et vous aurez l’impression parfois que l’île de Sao Vicente, toujours en déséquilibre permanent, va basculer sur son versant nord en engloutissant Mindelo. Mais rassurez-vous, elle est plus solide que ça ! En témoigne son incroyable activité artistique qui mélange noctambules et musiciens, bars et boîtes de nuits, soirées chaudes et matinées éblouissantes, mais aussi ses plages et ses villages, Baia das Gatas, Salamansa, Saragaça ou encore Monte Verde.
Vous serez étonné de ce mélange de galeries de peinture et de marchés en plein air, d’artisanat local et de coladeiras, de ce métissage bien particulier qui fait la beauté et la singularité de Sao Vicente. Ici, le sport national est le cricket et les nombreux anglicismes se mélangent au créole avec naturel et couleurs. En un mot, et comme le dit si bien le musicien Manuel d’Novas « celui qui ne connaît pas Mindelo ne connaît pas le Cap-Vert ».
Sao Vicente est située dans la partie des îles aux vents juste en face de Santo Antao.
Les « boites » de Sao Vicente sont connues à travers tout le Cap-Vert et vous invitent à faire la fête jusqu’à plus d’heures dans une ambiance où les bars et les cafés sont une véritable institution.
Que cela soit le Café Lisboa, le Jazzybird, le Bambou Club, le Katem ou O Quiosque, vous pouvez être sûr de bien commencer votre soirée.
Pour la continuer, nous vous donnons rendez-vous au Je T’aime (tout un programme !) vers 2h du matin. Cette boîte, ouverte les jeudis et samedis propose trois pistes de danse, dont une en plein air. Clientèle jeune et bonne vibrations.
Le Cirius, la boîte de l’hôtel Porto Grande, très prisée par la jeunesse branchée de l’île, délire complètement en été en enflammant la piste de dance.
Le Fantastique et le Pim’s ne sont pas mal non plus. Plein d’autres boîtes à découvrir sur place…
Réserver un forfait directement en ligne ou personnaliser votre séjour sur mesure en sélectionnant l’option demande de Devis sur la page du forfait.
Vous recevrez une proposition de séjour par un spécialiste de la destination sans frais et sans engagement avec une option limitée dans le temps pour confirmer votre séjour.
Pour réserver la procédure est simple, vous pouvez sélectionner un forfait dans la section “ Nos offres “ en indiquant vos dates de séjours, le nombre de participants, et les noms de chaque passager bien orthographié ; vous avez la possibilité d’ajouter les options disponibles en suppléments. Sous réserve de disponibilité, vous pourrez réserver sur le site votre forfait en accédant à la page paiement du “check out “après avoir accepté les conditions de ventes du forfait.
Vous pouvez aussi pré réserver votre séjour sans frais et nous faire parvenir une demande de devis en modifiant un forfait suivant vos envies . Il faudra nous adresser votre projet détaillé , les noms des passagers, le nombre de participants et les dates de séjours. Vous recevrez un Devis / proposition avec option pour réserver avec une date limite de validité pour réserver.
Aucune réservation de vol ou d’hébergement ne se fera sans avoir versé au préalable un acompte de 50 % du montant total du séjour. Une fois la facture soldée par carte bancaire, paypal ou virement bancaire , vous recevrez une facture détaillant l’essentiel de votre forfait et un voucher de confirmations des prestations réservées.
Un carnet de voyage détaillant votre itinéraire et programme avec les réservations d’hébergement, billets d’avions et autres prestations liées au forfait vous sera envoyé au moment du solde ou sous 30 jours avant le départ.
Note : Tous nos voyages sont sous réserve de disponibilité et de la variabilité des tarifs et des classes de réservations des vols sur L’Islande. Chaque voyage est calculé en base « chambre double », un supplément pour la chambre simple « supplément chambre simple » est toujours indiqué
Vous pouvez sélectionner une offre de séjour déjà conçue que vous trouverez dans la rubrique « Nos Offres » et le personnaliser en nous adressant votre projet d’itinéraire et les options et modifications demandées. Nous pouvons concevoir un voyage adapté sur mesure à votre projet de voyage. Merci de nous envoyer vos envies, un exemple d’itinéraire ou tout simplement nous appeler pour nous aider à réaliser votre projet.
Roots Travel vous garantie une organisation de séjour soignée, développée en amont lors de la constitution de votre voucher et coordonnées au Cap Vert via nos prestataires, une assistance sur place via nos correspondants capverdiens et des hébergements de qualité, en pousada ou dans des petites structures hôtelières pleines de charme. Des catégories supérieures d’hôtels peuvent également être demandées en supplément.
Pour annuler un séjour il faut se référer aux conditions générales de vente et notamment la partie concernant les conditions d’annulation. Une annulation, quelle que soit la date, ne dispense pas du paiement intégral des sommes dues selon le barème de règlement de l’agence. Une annulation doit être signifiée par lettre recommandée ou dûment signée et adressée à ROOTS TRAVEL.
La procédure de remboursement ne peut être entamée qu’à cette condition. Des conditions particulières d’annulation peuvent être spécifiques selon le type de forfait choisi. N’hésitez pas à nous demander des précisions.
Tous les voyageurs se rendant au Cap-Vert par voie aérienne ou par voie maritime, à l’exception de ceux âgés de moins de douze ans ou n’effectuant qu’un transit au Cap-Vert (sans sortir de la zone internationale), doivent présenter, avant l’embarquement et à l’arrivée dans le pays, l’un des documents suivants :
Pour les voyageurs âgés de douze à dix-sept ans, l’obligation de dose de rappel ne s’applique pas.
Cette réglementation s’applique également à tous les voyages inter-îles à l’intérieur du pays, par voie aérienne comme par voie maritime.
Avant d’embarquer sur un vol international à destination du Cap-Vert, tous les voyageurs doivent obligatoirement compléter un formulaire de surveillance et de contrôle sanitaire (Ficha de Vigilância e Controlo Sanitário). Cette démarche peut être effectuée en ligne sur ce site gouvernemental, en portugais ou en anglais.
Les autorités capverdiennes se réservent le droit de refuser l’accès à leur territoire à des voyageurs en provenance de pays considérés comme à risque.
Cette réglementation n’est pas exclusive de celle, éventuellement plus contraignante, en vigueur dans le pays de départ (à laquelle peut s’ajouter celle en vigueur dans le pays de transit, si applicable : consulter la fiche Conseils aux voyageurs correspondante, le cas échéant).
Pour les voyages internationaux au départ du Cap-Vert, c’est la réglementation en vigueur dans le pays de destination qui s’applique (à laquelle peut s’ajouter celle en vigueur dans le pays de transit, si applicable : consulter la fiche Conseils aux voyageurs correspondante, le cas échéant).
Les informations relatives aux centres de dépistage (lieux, horaires) sont consultables sur le site de l’ambassade de France au Cap-Vert.
Depuis le 6 mars 2022, le territoire capverdien est placé en état d’alerte. Dans ce contexte, le port du masque est obligatoire dans les transports publics (bus, taxis collectifs, bateaux et avions) et dans les structures et établissements de santé (hôpitaux, centres de santé, pharmacies, cliniques, EHPAD…) et reste recommandé dans les autres espaces publics.
Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également consulter les sites officiels https://travel.gov.cv/ et https://covid19.cv ou contacter le numéro vert gratuit d’information et de prévention : 800 11 12.
Il est fortement recommandé aux Français se trouvant au Cap-Vert de suivre les recommandations des autorités locales et de continuer à s’informer régulièrement sur l’évolution de la situation et des mesures locales via le site Internet de l’ambassade de France et sa page Facebook, ainsi que le site Internet et les réseaux sociaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Suivre l’évolution des formalités d’entrée : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cap-vert/
Boa Vista | Brava | Fogo | Maio | Sal | Santiago | Santo Antão | São Nicolau | São Vicente | |
Boa Vista | 10:30 | 10:05 | 05:35 | 03:05 | 06:55 | 11:50 | 07:20 | 10:50 | |
Brava | 10:30 | 00:50 | 06:40 | 12:25 | 05:45 | 10:55 | 08:40 | 10:50 | |
Fogo | 10:05 | 00:50 | 06:00 | 12:00 | 05:05 | 11:05 | 07:40 | 10:50 | |
Maio | 05:35 | 06:40 | 06:00 | 08:15 | 01:45 | 13:20 | 09:10 | 12:50 | |
Sal | 03:05 | 12:25 | 12:00 | 08:15 | 09:40 | 10:05 | 07:10 | 09:55 | |
Santiago | 06:55 | 05:45 | 05:05 | 01:45 | 09:40 | 14:20 | 09:55 | 13:20 | |
Santo Antão | 11:50 | 10:55 | 11:05 | 13:20 | 10:05 | 14:20 | 04:00 | 00:40 | |
São Nicolau | 07:20 | 08:40 | 07:40 | 09:10 | 07:10 | 09:55 | 04:00 | 03:40 | |
São Vicente | 10:50 | 10:50 | 10:50 | 12:50 | 09:55 | 13:20 | 00:40 | 03:40 |
Voir tous les horaires disponibles ici.
Thoughtful thoughts to your inbox