Partir en vacances au Sénégal, c’est se plonger au cœur de l’histoire de l’Afrique noire. En l’état actuel de nos connaissances et selon les historiens, l’histoire du Sénégal a commencé il y a environ 350 000 ans, donc bien avant l’arrivée des colons sur la côte de l’Afrique de l’Ouest. C’est dans la vallée de la Falémé, dans le sud-est du pays, que l’on a trouvé les plus anciennes traces de vie humaine.
Au XIVème siècle, le royaume Djolof, noyau de l’actuel Sénégal a été fondé par Ndiadian N’diaye, premier roi sénégalais retenu. D’après des écrits précis de missionnaires portugais, ce royaume ressemblant les tribus wolofs aurait disparu en 1549, à cause du Roi Amari Fall, prince du Kayor (contrée du Djolof) qui annexa le Baol (contrée du Kayor). Les décennies suivantes marquèrent une certaine instabilité qui renforça le pouvoir colonial portugais. En 1456, les Portugais dirigés par le commandant Molto, débarquent au Cap Vert. Néanmoins le premier véritable comptoir commercial est ouvert par les Hollandais en 1617, avec la construction de deux forts sur l’île de Gorée. Plus au Nord c’est St Louis qui est convoitée par les Français et Anglais pour sa position stratégique à l’embouchure du fleuve Sénégal qui ouvre la porte de l’exploration des terres via le fleuve. L’année 1659 marque l’implantation militaire et commerciale des Français à St Louis (île de Ndar). La position stratégique de St Louis et de Gorée pour le commerce des esclaves feront qu’elles tomberont régulièrement aux mains de la couronne britannique jusqu’en 1816. Pendant ce temps, les royaumes noirs du fleuve sont décomposés par les invasions Maures et Toucouleurs.
Dans les années 1850, c’est l’époque de la conquête de l’intérieur. Faidherbe accentue la présence militaire française dans le Nord jusqu’à battre les Maures. La région est définitivement conquise et pacifiée avec la défaite du chef Toucouleur El Hadji Omar en 1859. Mais cette ardeur du colonisateur est freinée par des résistances très violentes à l’intérieur du pays : Maba Diakhou Bâ – Lat Dior Diop – Alboury Ndiaye – Mamadou Lamine Dramé – Fodé Kaba- Aline Sitoé Diatta, les héros qui ont participé à l’accession de l’indépendance du Sénégal.
Pour conclure, l’histoire du Sénégal est très riche, et même si nous n’avons pas de traces écrites de l’époque précoloniale, les différents récits ainsi que les légendes montrent à quel point grands hommes, guerres et conquêtes font de ce pays ce qu’il est actuellement.
Aujourd’hui, vous trouverez dans la région de Saloum, les fameux mégalithes, symbole du passé du Sénégal.