Situé au cœur de l’île, cette espace regroupe de nombreux vestiges où s’entremêlent civilisations anciennes et nature sauvage. Les trois anciens royaumes, Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy se tiennent majestueusement, formant un triangle, qu’on appelle « triangle culturel ». Plus de 25 siècles d’histoires se sont ancrés dans ce territoire, laissant des traces saisissantes, faisant du Sri Lanka une identité multiculturelle ! Des sites incontournables sont à découvrir, voici un aperçu de votre voyage : les grottes bouddhiques de Dambulla les mieux conservés, le célèbre rocher du lion à Sigirya inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, les vestiges des royaumes d’Anuradhapura et de Polonnaruwa où dagobas, temples pierres et statues de bouddhas se succèdent, ou encore Kandy et son fameux « Dalada Maligawa », le temple de la dent de Bouddha. Des petites haltes sont indispensables : Giritale, un hameau paisible au bord d’un lac, Habarana près de parcs nationaux, et Pinnawella, l’orphelinat des éléphants. De nombreux joyaux historiques sont à visiter sur place.
Une fois par an, la deuxième ville du Sri Lanka se pare de ses plus beaux habits de lumières pour la traditionnelle Esala Perahera, cette fête dédiée à la dent sacrée de Bouddha, qui se déroule pendant dix jours. Ce sont dix jours de voyage à Kandy pendant lesquels cette dernière capitale de la monarchie singhalaise se métamorphose en procession pharaonique et carnavalesque, avec musiciens, danseurs, tambours et éléphants drapés de manteaux scintillants.
Mais si elle est la manifestation la plus spectaculaire de l’île, elle ne doit pas faire oublier pour autant la beauté même de la ville. Vous découvrirez lors de votre séjour à Kandy, son lac artificiel construit en 1807 par le dernier monarque et dont les berges sont si calmes et apaisantes. Ou encore, celle du Dalada Maliwaga, temple où repose la plus ancienne relique bouddhique du Sri Lanka, la dent de Bouddha. Un voyage à Kandy, c’est l’assurance de passer des vacances inoubliables.
115 km de Colombo, dans le centre du pays. Capitale des hautes terres du centre.
En bus : compter environ 3h de Colombo à Kandy. Départs fréquents toutes les 15 à 20 minutes. On vous conseille les bus « Intercity », plus rapides !
En train : plusieurs trains/jour effectuent des liaisons, pour sa rapidité, choisir l’ « Intercity Express » qui relie directement Colombo à Kandy (à réserver la veille).
En voiture : 115km soit environ 3h de route, l’état de la route étant “correct”.
En train : Kandy est sur la ligne de Dambulla, nombreux départs/jour
En bus : liaisons régulières pour les villes situées entre Badulla et Kandy.
Les banques sont toutes situées sur Dalada Vidiya, Hatton national bank, People’s bank, Bank of Ceylon.
Pendant votre séjour, faites attention aux faux guides toujours plus nombreux à Kandy qui profitent de la naïveté des touristes.
Si pendant vos vacances à Kandy, vous avez la chance d’être dans la ville dix jours avant la pleine lune d’Esala (juillet ou août), vous verrez alors l’inoubliable Perahera, procession qui s’étale sur dix jours et qui se ponctue par une formidable apothéose.
Vos vacances à Kandy se transformeront en une foule massive de danseurs et de musiciens frappant sur des milliers de tambours se déverse dans les rues, en sautant et en bondissant sans répit !
A la suite de quoi, une longue colonne d’éléphants magnifiquement vêtue de couleurs brillantes prend possession des lieux. Il s’agit d’un véritable événement national qui perdure depuis des siècles.
Si vous n’avez pas cette chance vous pourrez toujours visiter à Kandy, le Dalada Maliwaga (le temple de la Dent) et voir les cérémonies quotidiennes pour honorer la dent de Bouddha.
Pour les visiteurs qui souhaitent un endroit confortable pour écouter de la musique ou regarder un match sur grand écran en sirotant un verre, The Pub est bien indiqué. Il propose aussi des bonnes carbonara (pas très local mais bon …) pour les amateurs en manque de pâtes.
Sinon, en vacances à Kandy, vous pourrez admirer les célèbres danseurs de la ville narguer les braises de leurs pieds nus au Kandy Lake Club. Vous pourrez également aller dans les bars des grands hôtels (que nous vous proposons) celui du Queen’s Hotel ou encore de l’Hotel Suisse.
Afin d’avoir une vue imprenable sur la ville et son lac, montez donc sur la terrasse en passant par la Rajapihilla Mawatha et admirez les berges et les collines verdoyantes.
Roots Travel vous conseille aussi, de voir les spectacles de danse traditionnelle de Kandy. Une merveille ! Sans oublier le fameux jardin botanique de Kandy, à l’initiative de la reine, vous trouverez de nombreux spécimen comme le figuier géant et une serre regorgeant d’orchidées rares… Une belle visite fraîche et bucolique !
Thoughtful thoughts to your inbox