Le Maroc possède 36.4 millions d’habitants (données 2019) composés d’une population autochtone, à dominante berbère, mêlés aux émigrés arabes. Aujourd’hui, les Berbères représentent deux tiers de la population au Maroc. Cette communauté est divisée en 5 groupes ayant tous en commun la culture berbère. Les Arabes sont arrivés sur le continent africain au VIIe siècle, date qui correspond également à l’arrivée de la religion musulmane. Beaucoup de berbères se sont alors convertis, de gré ou de force, à la religion musulmane. Mais ils se sont différenciés des Arabes en insistant pour que le choix du calife se fasse démocratiquement. La communauté juive est relativement importante au Maroc. Elle était déjà présente depuis 586 avant JC mais son nombre a beaucoup augmenté lorsqu’elle fut expulsée d’Espagne en 1492. Ils ont très peu subi de violences antisémites.
La langue officielle est l’Arabe, mais les marocains parlent aussi très bien le Français et l’Espagnol.
La famille est très importante au Maroc, la notion de solidarité y prend tout son sens. On ne parle pas de famille nucléaire (le couple et les enfants) mais de la famille à un sens beaucoup plus large. Il n’est pas rare au Maroc de marier ses enfants aux enfants de ses cousins ; ainsi les biens familiaux ne sont pas divisés. Que vous soyez en deuil, à la retraite ou tout simplement à cours d’argent ou si vous ne savez pas où aller passer vos vacances vous pouvez toujours compter sur la famille.
Le Maroc fait partie des pays traversés par les immigrants pour rejoindre l’Europe. Le gouvernement a beau renforcer les lois en matière d’immigration, ce phénomène reste une réalité.
En matière de savoir-vivre, sachez que le Maroc est un pays musulman et certaines traditions, coutumes se doivent d’être respectées. Côté vestimentaire, il est important de noté que les vêtements légers (shorts, vêtements sans manches) sont considérés comme indécents. Le nudisme est prohibé. Faites donc attention à votre tenue vestimentaire pendant la durée du voyage !
Si durant votre séjour, vous êtes invités dans un foyer marocain, on ne vient pas les mains vides comme partout ! Première règle : il est d’usage d’ôter ses chaussures à l’entrée de la demeure. La deuxième est la suivante : attendre que tous les hôtes soient installés et prononcer les paroles du maître de maison « Bismillah » (= au nom de Dieu) avant de manger. N’oubliez pas qu’on mange obligatoirement avec la main droite. La population au Maroc est extrêmement chaleureuse, ouverte et une invitation à boire le thé ne peut se refuser. C’est un véritable rituel d’hospitalité faisant partie des coutumes et traditions du pays !
En ce qui concerne des visites : les monuments religieux (mosquées) sont en principe interdites aux non musulmans. Cependant, il y a quelques exceptions (mosquée Hassan II, Casablanca). Respectez la règle élémentaire : ôtez vos chaussures, couvrez vos épaules et jambes.
Pendant la période de Ramadan, évitez de manger ou de boire ostensiblement au cours du séjour. Les musulmans ne doivent ni manger, ni boire entre le lever et le coucher du soleil.