La beauté et la vitalité de Palerme ne manquent pas de séduire le visiteur pendant son voyage en Sicile ! La capitale sicilienne se découvre de rue en rue, de jour en jour. On ne peut réduire une telle cité à une image, un angle, une prise de vue.
Il faudrait pouvoir rendre compte du mouvement, de la vie, des odeurs, des sons ou encore de la chaleur de la capitale sicilienne. Car, loin des ” villes musées ” comme Florence, Rome, ou Venise, les amoureux de l’Italie trouveront à Palerme les échos les plus authentiques et les mieux préservés de la vie populaire d’antan.
Plus que jamais amoureuse des paradoxes, la Palerme du XXIe siècle ne semble pas avoir changé : superbe, mais meurtrie par les ravages de la dernière guerre, respectant la mort qu’elle placarde sur ses murs délabrés, mais grouillante de vie dans ses quartiers populaires jusque dans ses styles baroques. Vous pourrez l’aimer ou la détester, mais jamais elle ne vous laissera indifférent.
A voir et à faire à Palerme et aux alentours
- La Cathédrale de Palerme : La Cathédrale de Santa Maria Assunta est un monument médiéval datant du XIIème siècle, une église romane à forte influence arabe. Elle a été construite à l’emplacement de ce qui était alors la mosquée de la ville arabe et avant cela un temple romain. On peut y admirer les façades extérieures très travaillées qui contrastent avec le style baroque très sobre à l’intérieur.
- Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele, le plus grand d’Italie : Le Teatro Massimo est l’opéra le plus grand d’Italie et le troisième plus grand d’Europe avec plus de 1600 sièges et la possibilité d’accueillir sur scène jusqu’à 700 acteurs ! Construit au XIXème siècle il a été restauré et rouvert en 1997 après une période d’abandon. Seuls l’Opéra Garnier de Paris et le Staatsoper de Vienne offrent de plus grandes salles que celle-ci. Allez y jeter un coup d’œil, vous ne serez pas déçus.
- Les palais de Palerme : Le nombre d’églises de Palerme n’a d’égal que celui des palais. Vous en trouverez à chaque coin de rue et il est souvent possible d’entrer dans leurs cours pour mieux les apprécier. Baladez-vous le long de la Via Maqueda, un axe historique de la ville où vous trouverez sur votre route le Palazzo Grassellini, Comitini ou encore Mazzarino. Les amateurs de cinéma ne pourront manquer de se rendre au Palazzo Gangi, un palais du XVIIIème siècle où fut tournée la fameuse scène de bal du Guépard de Visconti. Enfin, rendez-vous au palais de plaisance de la Zisa, un bâtiment du XIIème siècle de style arabe commandé par le roi normand Guillaume Ier.
- La street-food et les marchés de Palerme : Les marchés de rue de Palerme sont l’occasion de vous plonger dans les saveurs de la Sicile, et au cœur de la vie palermitaine. La cuisine sicilienne est riche, et vous retrouverez tous les éléments qui la composent sur des étals de marché installés dans des rues étroites entre des édifices en ruines. Les plus important marchés historiques de Palerme sont La Vucciria, Il Capo, Ballarò…
- Monastère de Monreale : à 11 Km de Palerme sur un éperon rocheux se dresse Monreale, lieu incontournable à visiter. Le monastère bénédictin, avec la magnifique Cathédrale et le merveilleux cloître, est le plus beau temple du monde. La petite ville de Monreale, située au dessus d’une colline offre des vues panoramiques sur la vallée de Palerme et sa baie. La ville compte beaucoup de restaurants et boutiques.
- Mondello : le balnéaire de Palerme. La plage de Mondello où les palermitains vont se baigner chaque jour durant les étés chauds. Belle plage avec deux pitons rocheux aux extrémités. Beaux bâtiments et une plage bondée en haute saison, moins en juin et septembre, moment parfait pour une visite de Palerme.
- Cefalù : jolie ville située sur la côte tyrrhénienne de la Sicile, à environ 70 km à l’est de Palerme, au pied d’un gros rocher singulier, appelé “La Rocca”, cette ville aux ruelles d’origine médiévale est pleine de charme, notamment grâce à sa remarquable cathédrale arabo-normande. C’est aussi une station balnéaire, très touristique, avec beaucoup de bars et de restaurants, boutiques et marchands d’art.